Joyeux Farley Granger?

En écrivant ce blog, je me rends compte qu’il y a des dizaines et des dizaines de célébrités que j’adore, mais dont je ne sais rien de la vie privée. Sont-elles gays, ou non ?? …

… J’ai décidé de mener l’enquête, et d’afficher les résultats dans le blog, afin de montrer aux personnes qui me lisent que les gays ne sont pas tous des travestis, des efféminés ou des pervers, puisque bon nombre d’artistes, sportifs et autres célébrités admirables, sont gays…

Mon enquête d’aujourd’hui porte sur Farley Granger, acteur américain célèbre pour avoir joué dans « Les amants de la nuit » film-culte de Nicholas Ray, « La corde » et « L’inconnu du Nord-Express », deux classiques d’Alfred Hitchcock, et « Senso », chef-d’oeuvre de Luchino Visconti. Farley Granger était très beau et les hommes très beaux sont souvent un peu gays… Alors… Farley Granger était-il gay???

… Voici la réponse, tirée de Frontiers LA :

Farley Granger, gay et star de cinéma – 13.07.2013 – Par Mike McCrann

Farley Granger est l’un des plus beaux hommes à être apparu sur un écran de cinéma. Du temps de sa splendeur, il était presque trop mignon, et à cause de sa beauté et de sa sexualité, il lui était difficile d’obtenir des bons rôles, surtout qu’il n’avait pas un grand studio pour le soutenir, puisqu’il était sous contrat chez Sam Goldwyn (MGM), qui ne produisait qu’un ou deux films par an. En fait, il a tourné tous ses grands films détaché de la MGM, notamment les classiques de Hitchcock pour lesquels on se souvient toujours de lui.

M. Granger, décédé en 2011 à l’âge de 85 ans, avait été découvert adolescent à Los Angeles par un chercheur de talents de la MGM. Il fut choisi pour jouer dans « L’étoile du Nord », célèbre film pro-russe où il joue un ado russe fuyant les nazis. A la suite de ce film, il fut engagé par Sam Goldwyn pour un contrat de longue durée à la MGM. Mais les trois meilleurs films de Farley Granger furent tournés en dehors de ce studio.

Dans « Les amants de la nuit », le classique de Nicholas Ray, Farley Granger et Cathy O’Donnell, jouent Bowie et Keechie, deux amants en fuite. Ce film préfigurant « Bonnie and Clyde » est un véritable classique du film noir, où Farley Granger est impressionnant et sexy en jeune hors-la-loi poursuivi par la police et la tragédie.

Ensuite, Farley Granger fut choisi par Alfred Hitchcock pour « La corde », un film de 1948, racontant l’histoire de deux jeunes qui commettent un meurtre pour s’amuser, basé sur le véridique crime de Leopold et Loeb commis au début du XXe siècle. A l’ironie de cette histoire de deux hommes gays qui tuent un homme pour le plaisir de tuer, s’ajoutait le fait que les deux vedettes du film, Farley Granger et John Dall, étaient gays dans la vraie vie, et que le scénario était d’Arthur Laurents, qui était gay et l’amant de Farley Granger (Arthur Laurents et Farley Granger commencèrent leur liaison pendant le tournage de ce film).

A cette période (années 1940 – 1950) la plus homophobe de toute l’histoire de l’Amérique, Arthur et Farley accomplirent l’exploit de former un couple gay sans vraiment se cacher – mais ce n’est que dans les années 2000 qu’ils révélèrent pleinement leur homosexualité dans leurs autobiographies respectives (Arthur Laurents est aussi célèbre pour avoir écrit les paroles des comédies musicales « West Side Story » et « Gypsy »).

« La corde » se révéla être l’un des rares flops de la carrière d’Alfred Hitchcock, pourtant il engagea Farley Granger à nouveau pour « L’inconnu du Nord-Express ». Ce très grand Hitchcock est l’un des meilleurs films que le Maestro ait jamais réalisés et c’est aussi le meilleur rôle de Farley Granger. Aux côtés du talentueux Robert Walker dans le rôle d’un homme dérangé qui lui propose un échange de meurtres (l’horrible femme de Farley Granger contre le riche père de Robert Walker), ce film permit à Farley de montrer ses dons de sportif (tennis) et d’acteur dans l’un des meilleurs films des années 1950. De plus, le film contenait un sous-contexte gay puisqu’il est assez évident que le personnage joué par Robert Walker est gay.

Par la suite, Farley Granger obtint peu de rôles notables, hormis lorsque le grand réalisateur gay italien Luchino Visconti fit appel à lui pour jouer dans le somptueux « Senso » aux côtés d’Alida Valli, une autre vedette de Hitchcock. Farley Granger passa le reste de sa carrière au théâtre et à la télévision.

Farley Granger n’était pas un acteur extraordinaire, mais avec les bon rôles et bien dirigé, il pouvait être fascinant. Il était d’une réelle beauté, et l’une des premières vedettes masculines de cinéma à vivre sans se cacher sa vie d’homme gay. Bien qu’ayant eu des relations avec des femmes (Ava Gardner et Shelley Winters), il a vécu une grande partie de sa vie (1963 – 2008) avec le même compagnon, le producteur et réalisateur TV Robert Calhoun; plus jeune, outre sa liaison avec Arthur Laurents, il eut une liaison avec Leonard Berstein, le compositeur de la musique de « West Side Story ».

Dans sa fascinante autobiographie, Farley Granger raconte comment il s’est senti après avoir perdu sa virginité deux fois au cours de la même soirée – d’abord avec une femme, ensuite avec un homme : « J’en ai conclu que tout ce que j’avais fait dans la soirée était aussi bon et naturel que cela en avait l’air… Je n’ai jamais eu honte ou le besoin de m’expliquer ou m’excuser pour mes relations à quiconque. J’aime les hommes et j’aime les femmes. »

Farley Granger était beau, talentueux, et une véritable icône gay qui a vécu sa vie ouvertement et honnêtement.

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Joyeux Farley Granger?

  1. Alain dit :

    Il a eu le grand mérite de ne pas cacher sa vraie personnalité. Rien que pour ça, chapeau et merci à toi de le rappeler. Bon Dimanche.

  2. roijoyeux dit :

    on peut lui dire chapeau pour beaucoup de choses ! bon dimanche à toi Alain !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s