Gâteau du dimanche

Pour mon cher ami Tauche qui ne doit pas manger sucré ni gras mais adore les gâteaux, je réfléchis presque chaque semaine depuis un an à des recettes sans sucre, ni beurre, ni crème, ni autre ingrédient compromettant la santé. Faire un gâteau savoureux dans ces conditions semble difficile mais j’ai constaté par la pratique que c’est possible et décidé de vous faire profiter, Royaux visiteurs, de mes recettes les plus réussies…

Pour inaugurer la rubrique, voici le délicieux…

Gâteau amandes coco
recette de « gateaux et delices.com » adaptée par Roijoyeux sans sucre, sans beurre et sans levure chimique

Ingrédients :

– 180 g de poudre d’amandes
– 70 g noix de coco râpée
– 1 pincée de bicarbonate (pour faire lever la pâte)
– 75 g de sirop de coco ou 110 g de sirop d’agave (à la place de 150 g de sucre)
– 2 cuillères à café de zestes d’orange (au moins)
– 4 œufs
– 1 cuillère à café de gousse de vanille
– 120 ml d’huile d’olive (en lieu de beurre)

Décoration :

3-4 cuillères à soupe d’amandes effilées

Préparation :

  • Préchauffer le four à 180 degrés (Th. 6).
  • Graisser s’il n’est pas en silicone un moule de 20 cm de diamètre (si diamètre plus grand le gâteau sera tout plat).
  • Mélanger bien la poudre d’amandes, la noix de coco et le bicarbonate.
  • Ajouter les zestes d’orange mixés et le sirop puis les oeufs, l’huile et la vanille et mélanger bien jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
  • Verser la pâte dans le moule et saupoudrer le dessus uniformément d’amandes effilées.
  • Cuire au four pendant 30 minutes (moins ou plus selon les fours, bien surveiller que le gâteau ne brûle pas). Laisser refroidir complètement avant de servir.

Verdict de Tauche et son mari : divin !

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

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A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
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3 commentaires pour Gâteau du dimanche

  1. j.etienne dit :

    Mmmm!

  2. Nina dit :

    A essayer. Tu dis qu’il ne fait pas grossir ? 🙂

  3. roijoyeux dit :

    un peu calorique avec la noix de coco, les amandes et l’huile d’olive mais ce sont de « bons » acides gras polyinsaturés contrairement au beurre, et le sirop de coco est sucrant mais pas toxique comme le sucre « normal » 🙂

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