Gâteau du dimanche (14)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois bons pour la santé et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites… Aujourd’hui je vous propose le savoureux :

Gâteau à la noix de pécan et miel
recette de C comme Chef sans beurre, sans farine de blé et sans sucre

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 25 minutes

Ingrédients : (moule rond diamètre 24 cm) (6 personnes)

  • 150 gr de noix de pécan
  • 100 gr d’écorces (zestes) de mandarine fraiches (je n’en avais pas alors j’ai mis 100 g de raisins secs)
  • 125 gr de poudre d’amande
  • 6 c-à-s de maïzena
  • 70 gr de farine de maïs (je n’en avais pas alors j’ai mis de la farine de riz)
  • 60 gr de farine de sarrasin
  • 100 gr d’huile d’olive
  • 6 c-à-s de miel (je n’en avais pas alors j’ai mis 7 c-à-s de sirop d’agave)
  • 4 œufs entier
  • 15 cl de lait de soja
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium
  • 1 c-à-s de noix de coco râpée

Préparation :

  • Prechauffer le four à 190°C (th 6).
  • Dans un grand bol, mettre le lait de soja, le sirop d’agave et l’huile d’olive, mélangez bien.
  • Ajoutez ensuite les différentes farines, la maïzena, la poudre d’amande et le bicarbonate et mélangez avec une cuillère en bois.
  • Séparez les jaunes d’œufs et réservez les blancs, mettez les jaunes un à un dans la préparation tout en prenant soin de bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  • Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, puis incorporez la moitié à la pâte, mélangez en écrasant avec le dos de la cuillère en bois pour détendre la préparation.
  • Mettez les noix et les raisins secs (ou zestes de mandarines) et distribuez les bien dans la pâte.
  • Incorporez le reste de blanc en neige et mélanger délicatement jusqu’à ce que la pâte soient bien lisse et mousseuse.
  • S’il n’est pas en silicone, huilez et farinez un moule avec une petite cuillère de maïzena, puis versez la pâte à gâteau.
  • Enfournez environ 25 minutes. Vérifier la cuisson au couteau (la pointe doit ressortir sèche sinon prolongez de 5 minutes ou plus si besoin).
  • Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  • Une fois froid, saupoudrez avec de noix de coco râpée et de zestes de mandarines avant de servir.

Verdict de Tauche et son mari : excellentissime !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gâteau du dimanche (14)

  1. Carole dit :

    Je le goûterais bien ce gâteau !
    Merci pour la recette.
    Bises.

Laisser un commentaire

