Gâteau du dimanche (16)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois bons pour la santé et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites… Aujourd’hui je vous propose les délicats :

Financiers extra moelleux aux amandes et au rhum
recette de Tea Time Delicatessen adaptée par roijoyeux sans beurre et sans sucre blanc

Ingrédients – pour 6 financiers – je n’ai pas de moule à financiers, j’ai pris des moules à mini cakes, dimensions 8 cm * 4 cm (épaisseur 2 cm)

  • 2 blancs d’œufs
  • 70 g de rapadura mixé (au lieu de 100 g de sucre glace)
  • 65 g de poudre d’amandes
  • 10 g de noix de coco râpée + 10 g de farine de sarrasin + 20 g de farine de riz (au lieu de 40 g de farine de blé)
  • 35 g d’huile d’olive (ou 45 g de beurre fondu pour ceux qui le tolèrent)
  • 20 g de lait d’amande
  • 1 bouchon de rhum ambré (facultatif)
  • une poignée d’amandes effilées

Préparation :

  • Faites préchauffer votre four à 200°C.
  • Dans un cul de poule, mélangez les poudres : rapadura, poudre d’amandes et coco + farines sarrasin et riz.
  • Ajoutez-y l’huile et le lait d’amande. Mélangez.
  • Fouettez rapidement vos blancs d’oeufs au fouet juste pour les faire mousser (ne pas les monter en neige ferme) et ajoutez-les à la préparation. Mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  • Ajouter le rhum.
  • Répartissez la pâte avec une petite cuillère dans les moules en montant aux 2/3 de leur hauteur. Saupoudrez d’amandes effilées et enfournez pour 10 à 12 minutes. Vos financiers et les amandes doivent avoir légèrement coloré mais sans trop pour qu’ils restent moelleux à coeur.
  • Sortez du four et attendez qu’ils refroidissent pour les démouler et les placer sur une grille.

Verdict de Tauche et son mari : une délicatesse en bouche bravo félicitations !

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Gâteau du dimanche (16)

  1. Je vois que tu as une volette finalement !! 😉 Merci pour ta revisite de ma recette, j’adore ! Biz, Virginie

  2. Cristina dit :

    Ma qué plaisiiiir des yeux e des papilles !
    Miammmmmmm !
    Merci pour cette recette de plus ils sont magnifique !
    je peux piocher ? ^^ 😉

  3. Carole dit :

    Comme ils sont beaux !!
    Merci pour la recette.
    Bon dimanche, bises.

  4. roijoyeux dit :

    @ Virginie, j’ai reçu la volette et le moule mini cakes ce mardi !! … merci à toi 🙂
    @ Cristina, prends en un pour Paco aussi 😉
    @ Carole, beaux et bons, bon dimanche, bises 🙂

  5. From the avenue... dit :

    à tester sans aucun doute sur l’Avenue…merci pour la recette!

  6. Ping : Tea Time & Delicatessen

  7. Ils sont très gourmands on a envie de croquer dedans et de n’en faire qu’une bouchée. Bises belle semaine

  8. roijoyeux dit :

    Les Food’Amour et Guillome, à essayer vous m’en donnerez des nouvelles !! 😉 Bises belle semaine 🙂

  9. lilithbliss dit :

    Même si je ne suis pas très fan des amandes, cela a l’air très bon 🙂
    Il serait temps que je me mette un peu plus à la cuisine afin de préparer d’aussi jolis petits gâteaux !

Laisser un commentaire

