Gâteau du dimanche (17)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois bons pour la santé et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites… Aujourd’hui je vous propose l’original :

Clafoutis exotique
recette de roijoyeux sans sucre et sans farine raffinée et sans lait de vache, avec des mangues à la place des traditionnelles cerises…

Pour tout vous dire, j’ai trouvé cette recette au dos d’un sachet de noix de coco mais les proportions et le temps de cuisson étaient erronés : 2 fois trop de lait, et le temps de cuisson 2 fois trop court… Voici ma version corrigée :

Ingrédients : (moule rond de diamètre 20 cm)

  • 210 g de mangues
  • 65 g de rapadura
  • 1 gousse de vanille (facultatif)
  • 2 oeufs
  • 1 cs de farine de riz + 1cs de farine de sarrasin
  • 80 g de noix de coco râpée
  • 1/4 de litre de lait de soja
  • copeaux de noix de coco (facultatif)

Préparation :

  • Faites préchauffer votre four à 180°C.
  • Découper les mangues en dés grossiers de 1 cm puis les répartir dans un moule (couvrir le fond du moule de margarine s’il n’est pas en silicone).
  • Mélanger les oeufs avec le rapadura, la vanille, les farines et la noix de coco. Incorporer le lait de soja.
  • Verser doucement le mélange sur les mangues. Enfourner 30 minutes. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche, sinon baisser à 150°C et prolonger de 5 minutes ou plus si besoin.
  • Attendre que le clafoutis refroidisse avant de le démouler.
  • (facultatif) Saupoudrer le clafoutis de copeaux de noix de coco

Verdict de Tauche et son mari : excellent sublimissime bravo !! … Quant à moi, j’ajouterais : étonnamment bon et crémeux malgré l’absence de lait de vache… A vous d’essayer !

Revenez pour des nouveaux gâteaux joyeux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

