Gâteau du dimanche (18)

Pour mon cher ami Tauche et son mari, je réalise presque chaque semaine des gâteaux à la fois bons pour la santé et gourmands et j’ai décidé de vous faire profiter, joyeux visiteurs, de mes plus belles réussites… Aujourd’hui je vous propose les moelleux :

Muffins aux amandes, poires et raisins secs
recette d’Olivier et Monsieur Woody, sa cuillère … hum … moustachue … adaptée par roijoyeux sans sucre, sans farine raffinée et sans beurre et sans lait

Ingrédients : (pour 9 muffins)

  • 75 g de farine de riz + 40 g de noix de coco râpée + 35 g farine de sarrasin (au lieu de 150 g de farine de blé)
  • 70 g de rapadura (au lieu de 100 g de sucre)
  • 35 g d’huile d’olive (au lieu de 50 g de beurre)
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait de soja
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1/2 poignée de poire coupée en petits dés + 1/2 poignée d’amandes effilées (au lieu d’une poignée cerneaux de noix)
  • 1 poignée de raisins secs
  • 5 cl de rhum
  • sel

Préparation :

  • Faites préchauffer votre four à 180°C.
  • Dans un bol, faire mariner minimum 30 minutes les raisins secs avec le rhum + eau à hauteur.
  • Concasser les amandes.
  • Dans un saladier blanchir les œufs avec le rapadura. Incorporer les farines + coco râpée, une pincée de sel, le bicarbonate, le lait de soja, puis l’huile d’olive.
  • Ajouter les poires+amandes et les raisins secs (égouttés, mais non essorés) et mélanger.
  • Disposer la préparation dans vos moules à muffins et enfourner environ 15 minutes à 180°C et le tour est joué (attendre qu’ils refroidissent pour les démouler et les disposer sur une grille).

Verdict de Tauche et son mari : tendresse, finesse et équilibre du goût, une réussite !

Merci sharing cuisine : Olivier, et Monsieur Woody 😉

Revenez pour des nouveaux gâteaux prochainement sur Roijoyeux !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Gâteau du dimanche (18)

  1. Miaaam! Il a l’air délicieux 😋

  2. Carole dit :

    Miam, j’en aurais bien pris un ou deux pour mon petit déjeuner
    Comme ils sont gourmands !
    Bonne journée, bises.

  3. hersblogsite dit :

    Super recette ! je vais l’essayer ce week-end !! Je te ferais signe pour te dire si le mien était bon 🙂

Laisser un commentaire

