Joyeux… Xavier Dolan

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur Xavier Dolan.

Xavier Dolan est un réalisateur, scénariste, producteur, monteur et acteur canadien, né le 20 mars 1989 à Montréal (Québec). Xavier est l’un des plus jeunes réalisateurs du monde du cinéma.

C’est en tant que scénariste-réalisateur qu’il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage « J’ai tué ma mère » à la 41e « Quinzaine des réalisateurs » du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans. Depuis, à raison de près d’un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, il est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois ».

En tant que comédien, Xavier Dolan est également actif dans le doublage québécois : il est notamment la voix québécoise de Ron Weasley dans la série de films « Harry Potter ». Il prête également sa voix à Taylor Lautner dans la saga « Twilight ». Xavier Dolan a doublé plus de 150 films et séries.

En 2017, il reçoit le César du meilleur réalisateur et celui du meilleur montage pour « Juste la fin du monde ».

Homosexualité

S’il s’exprime à l’occasion sur des faits de société — en octobre 2014, interrogé sur la situation française, il déclare voir dans la Manif pour tous une «démonstration de haine et d’intolérance» et déplore le retard de la France par rapport au Québec sur la question des droits des homosexuels — Xavier Dolan ne se veut pas pour autant un auteur de «cinéma homosexuel».

Refusant de catégoriser son œuvre, il a exprimé son antipathie pour les prix de cinéma gay, y compris la Queer Palm qui lui a été décernée en 2012 à Cannes pour « Laurence Anyways » : « Que de tels prix existent me dégoûte. Quel progrès y a-t-il à décerner des récompenses aussi ghettoïsantes, aussi ostracisantes, qui clament que les films tournés par des gays sont des films gays ? On divise avec ces catégories. On fragmente le monde en petites communautés étanches. La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais ! L’homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas y en avoir.»

Le réalisateur a fait son coming out à 16 ans

Le jeune prodigue du cinéma est aussi un homme amoureux comme il le confiait en 2014 au magazine « Têtu ». « En ce moment, je suis amoureux. Ça fait longtemps que ça dure. C’est une histoire compliquée. Comme toujours », avait-il confié.

A l’époque, il évoquait également son coming out, fait à 16 ans. « Dans une école de la banlieue de Montréal où les élèves étaient, pour le coup, incroyablement tolérants et amicaux : je suis devenu populaire à cette occasion, même si j’avais eu, bien sûr, auparavant, mon lot de soirées à me torturer à ce sujet ! Je suis conscient que c’est assez rare, que j’ai été privilégié. »

Dans son prochain film [« The Death and Life of John F. Donovan »] le premier en anglais, le réalisateur traitera à nouveau du sujet de l’homosexualité avec en vedette l’acteur de « Game of Thrones », Kit Harington, alias Jon Snow.

wikipedia + Terra Femina

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !! …

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, Ciné/TV royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Joyeux… Xavier Dolan

  1. Carole dit :

    Je me rends compte que je ne suis pas avertie de tes publications alors que je suis abonnée.
    Voilà un portrait très intéressant !
    Bonne journée, bises.

  2. roijoyeux dit :

    Coucou comme tu es de WordPress, tu peux suivre les blogs auxquels tu es abonnée via ton lecteur WordPress – le lecteur est en haut de ta page « statistiques ».
    Bonne journée bises.

  3. Bel acteur et interessant

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s