Joyeux… Johnny Mathis

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur Johnny Mathis, chanteur américain peu connu en France mais trésor national des Etats-Unis où il est l’un des crooners les plus aimés pour sa voix de velours et ses chansons d’amour romantiques.

Johnny Mathis, crooner gay

Johnny Mathis est né le 30 septembre 1935 à Gilmer au Texas puis a grandi à San Francisco. Avec plus de 350 millions de disques vendus depuis ses débuts en 1956, il est le 3ème plus gros vendeur de disques de l’histoire de la musique derrière Frank Sinatra et Elvis Presley.

Parmi ses plus grands succès, les singles No. 1 « Chances are » (1957), « Too much, too little, too late » (1978) (en duo avec Deniece Williams) et l’album « Johnny’s Greatest Hits » (1958) qui occupa la place No. 1 pendant trois semaines aux USA et resta dans le classement pendant 490 semaines.

Les tubes enchanteurs de Johnny Mathis lui valent d’innombrables fans et un journaliste de « People Magazine » écrivit même que Mathis est « responsable des 10 dernières années du baby boom ». Mais sa musique plaisait aussi aux couples gays et lesbiens, qui ne pouvaient que deviner l’homosexualité du chanteur, qui a toujours été très réticent quand il s’agit de parler de sa vie sentimentale.

Homosexualité

La vie amoureuse de Johnny Mathis resta longtemps un mystère. Dans les interviews, il éluda toutes les questions sur son célibat jusqu’à 1982, où il avoua être homosexuel dans une interview pour le magazine « Us ». Il y parla de son premier amour à 16 ans et que l’homosexualité est une « façon de vivre à laquelle je me suis habitué », sans en dire plus.

Ces vagues révélations lui valurent des menaces de mort, mais eurent peu, ou pas d’effet du tout, sur la façon dont le grand public le percevait; en fait, celui-ci semble ne s’être aperçu de rien, et en 1992, un groupe de militants gays décida même de sortir le grand Johnny Mathis du placard, ne réalisant qu’à cette occasion qu’il l’avait déjà fait lui-même.

Johnny Mathis a toujours refusé d’en dire plus sur sa vie personnelle et ses relations amoureuses et l’identité de ses partenaires. Dans une interview pour « CBS News Sunday Morning » le 14 mai 2017, il a parlé de l’article de « US Magazine » et confirmé qu’il était gay, tout en restant très secret : « Je viens de San Francisco. C’est très courant d’être gay à San Francisco. J’ai eu des petites amies, et des petits amis, comme la plupart des gens. Mais je ne me suis jamais marié. Car je savais que j’étais gay. »

Actualité

Aujourd’hui, Johnny Mathis a 81 ans et continue sa carrière de chanteur à succès aux Etats-Unis. Il est sans conteste l’un des interprètes les plus doués de l’histoire de la musique populaire américaine pour les ballades romantiques. Après plus de 60 ans dans l’industrie de la musique, il ne fait plus les grosses tournées qu’il faisait autrefois mais donne toujours des concerts, chante à des galas de charité et à la Maison Blanche.

wikipedia + GLBTQ archive, résumé et traduit de l’anglais par roijoyeux – merci Monsieur Suave de m’avoir lancé sur cette enquête

Ecoutez l’extraordinaire voix de Johnny Mathis en cliquant ci-dessous :

… et revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !! …

Publicités

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, Musique royale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s