Joyeux… Stéphane Bern

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur Stéphane Bern, un des monuments de la télévision française.

Stéphane Bern, grand homme de radio et télévision et gay

Stéphane Bern est un journaliste, animateur de radio, présentateur de télévision et écrivain français né le 14 novembre 1963 à Lyon.

Spécialiste des familles royales et régnantes en Europe, ses émissions consacrées à l’histoire et au patrimoine français ont contribué à partir des années 2000 à en faire une figure emblématique du paysage audiovisuel français.

Carrière

Presse écrite
Stéphane Bern a commencé à travailler comme journaliste dès sa sortie de l’École supérieure de commerce de Lyon en 1985, où il devint rédacteur en chef du magazine « Dynastie » (…) Depuis 1999, il est rédacteur en chef adjoint (rubrique « Événements ») de l’hebdomadaire « Madame Figaro ».

Radio
(…) Depuis la rentrée 2011, il anime l’émission « À la bonne heure » (11h – 12h30) sur RTL.

Télévision
Stéphane Bern débute à la télévision en 1994 en tant que chroniqueur à TF1 (…)

En 2006, il arrive sur le service public et est, depuis, l’un des animateurs vedettes de France Télévisions, notamment avec son émission phare « Secrets d’histoire » sur France 2.

En octobre 2017, tout en conservant « Secrets d’histoire », l’animateur travaille aussi sur une émission sur le patrimoine français avec Lorant Deutsch, un prime time intitulé « Suivez le guide ».

Autres
Stéphane Bern a également été chargé en septembre 2017 par le Président de la République Emmanuel Macron de faire l’inventaire du patrimoine français en péril, et de réfléchir à des moyens innovants pour en financer la restauration, une mission de six mois que Stéphane Bern va assurer bénévolement.

Vie privée

En 2005, Stéphane Bern intente un procès au magazine « L’Expansion » auquel il reproche d’avoir évoqué son homosexualité. Il fait son coming out dans le magazine « Têtu » en octobre 2009, puis le 6 novembre suivant dans l’émission « Vie privée, vie publique » présentée par Mireille Dumas.

À propos de religion, il affirme : « Je n’ai jamais assumé le fait d’être d’origine juive, ça ne fait pas partie de mon royaume. Ce n’était que des interdits, pour ma bar-mitsva, je n’arrivais pas à lire l’hébreu ». Il dit également avoir une « fascination » pour l’Église catholique : « J’aime la pompe, l’encens, vais à la messe sans communier » mais conclut : « je n’ai pas assez de religion pour en changer ».

Il déclare également ne pas apprécier d’être ramené à ses origines et à son homosexualité : « Ma religion, c’est la République, ça veut dire que je pense que chacun a le droit à l’oubli de ses origines et communautés auxquelles il pourrait appartenir. Pour moi, c’est ça, être vraiment républicain. C’est dire je ne vois pas ta couleur de peau, je ne vois pas ton sexe, je m’en fous. Tu es là. Tu as les mêmes droits que moi ».

En août 2017, il pose dans Paris Match avec son compagnon, Lionel, qui travaille dans les nouvelles technologies. Selon les proches de l’animateur, « leur rencontre a été couronnée par un véritable coup de foudre. »

Il a auparavant vécu en couple pendant plus d’une décennie avec Cyril Vergniol, qui est resté un ami.

wikipedia + « Télé Magazine » du 7 octobre 2017

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !! …

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, Ciné/TV royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Joyeux… Stéphane Bern

  1. mpdeco dit :

    Personnage très sympathique
    J’ai eu le plaisir de le voir dans le pays où je vis !

  2. rp1989 dit :

    Il est génial, très cultivé!
    J’adore Secrets d’histoire :)!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s