Joyeux… David Sedaris

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur David Sedaris, écrivain et humoriste américain né le 26 décembre 1956 qui a un immense succès aux Etats-Unis depuis les années 1990 et ouvertement gay.

David Sedaris auteur de bestsellers et gay

David Sedaris est né dans l’Etat de New York et a grandi en Caroline du Nord. Il a débuté sa carrière en 1994 en lisant à la radio des textes humoristiques écrits par lui-même. Ces émissions furent diffusés en Amérique et en Grande-Bretagne. Il y développa un don pour faire rire les gens en racontant avec auto dérision les évènements de sa vie quotidienne familiale, professionnelle et personnelle, évoquant notamment son homosexualité. Il a aussi joué ses sketches sur scène dans des théâtres aux Etats-Unis.

La plupart des gens connaissent David Sedaris pour ses livres, dont beaucoup ont figuré sur la liste des meilleures ventes du « New York Times ». Un de ses chefs d’oeuvre est « Me Talk Pretty One Day » [« Un jour je parlerai joliment »] (2000) : dans ce livre, ses textes sur son frère Paul, surnommé « the Rooster » (le coq) et son expérience avec un orthophoniste de l’école publique (afin de corriger un zozotement) sont des grands classiques.

La seconde partie du livre « Me Talk Pretty One Day » parle de son installation en France avec Hugh Hamrick, son partenaire de longue date, et les frustrations rencontrées à cause de la barrière de la langue et du choc des cultures… Dans le livre, David Sedaris se décrit lui-même et son partenaire comme « le genre de couple qui refuse de se marier. »

Son oeuvre la plus récente, « Theft by Finding: Diaries (1977–2002) » est parue en mai 2017. A ce jour, David Sedaris a vendu plus de huit millions d’exemplaires de ses livres, dont beaucoup d’extraits ont été publiés dans les pages de prestigieux magazines comme « Esquire » et « New Yorker ».

En 2013, une adaptation cinéma d’un extrait de son livre autobiographique « Naked » est sortie dans les salles; ce film a pour titre « C.O.G. » et c’est Jonathan Groff qui y joue rôle de l’écrivain.

Voici un aperçu de l’humour de David Sedaris dans la video ci-dessous où il raconte son expérience avec le système médical français :

De plus, David est le frère d’Amy Sedaris, une actrice et écrivain de renom, avec qui il a écrit des pièces de théâtre.

Gay Influence + wikipedia – traduit de l’anglais par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !! …

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Joyeux… David Sedaris

  1. da-AL dit :

    you are a great researcher & writer! your other blog – is that for a tv show?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s