Joyeux… Adèle Haenel

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur Adèle Haenel, talentueuse actrice française née le 1er janvier 1989 à Paris, qui a gagné le César du Meilleur Second Rôle féminin pour « Suzanne » en 2014, puis celui de la Meilleure Actrice pour « Les Combattants » l’année suivante, entre autres récompenses.

Adèle Haenel, enfant et actrice prodige … gay

Née à Paris en 1989, Adèle Haenel grandit à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Sa mère est enseignante et son père, autrichien, est traducteur. Elle suit des cours de théâtre et obtient, à treize ans, et à la faveur d’un casting sauvage, le premier rôle, aux côtés de Vincent Rottiers, dans « Les Diables » réalisé par Christophe Ruggia (2002). Elle se fait particulièrement remarquer en 2007 pour son rôle de Floriane dans le premier film de Céline Sciamma, « Naissance des pieuvres », pour lequel elle est nommée aux Césars dans la catégorie « Meilleur espoir féminin ».

Alors âgée de 18 ans, elle poursuit ses études en entrant en Classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Montaigne à Paris, puis suit des cours de sociologie et d’économie à l’université. En 2009 elle tourne en Suisse « Déchainées » un téléfilm de Raymond Vouillamoz pour lequel sa prestation sera multi-primée dans les festivals de télévision.

Adèle Haenel reprend les tournages de cinéma en 2010 et en 2011. Elle est à l’affiche de trois films présents dans différentes catégories lors du Festival de Cannes 2011 dont « L’Apollonide : Souvenirs de la maison close » de Bertrand Bonello.

Elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle le 28 février 2014, pour le film « Suzanne ». Au moment de recevoir son trophée, elle fait son coming out en déclarant son amour pour sa compagne, la réalisatrice de cinéma Céline Sciamma. Quelques mois plus tard, elle a confié au magazine « Têtu » que son coming out était alors passé totalement inaperçu « comme si personne n’avait entendu ».

En mars 2014, elle joue au théâtre de Gennevilliers dans la première pièce de Valérie Mréjen « Trois hommes verts », aux côtés de Pascal Cervo, Gaëtan Vourc’h et Marie Losier. La pièce est reprise au Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, au centre national d’art et de culture Georges-Pompidou à Paris et au festival Automne en Normandie 2014.

Elle joue ensuite dans « Les Combattants » de Thomas Cailley. Le film, présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2014, remporte quatre prix, notamment l’Art Cinema Award et le Prix FIPRESCI de la Quinzaine. En 2015, elle reçoit le César de la meilleure actrice pour ce film, un an après avoir été récompensée comme meilleur second rôle pour « Suzanne ».

En 2017, Adèle Haenel est à l’affiche du film « 120 battements par minute » réalisé par Robin Campillo. Le film a reçu un accueil très chaleureux au 70e Festival de Cannes, y remportant le Grand Prix du Jury, le Prix FIPRESCI et la Queer Palm. « 120 battements par minute » a de plus obtenu le Prix du Public au Festival du Film de Cabourg. La comédienne y interprète le personnage de Sophie, militante dans le groupe activiste pour la prévention du Sida « Act-Up Paris » dans les années 90.

wikipedia + linternaute

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !! …

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Joyeux… Adèle Haenel

  1. Benjamin dit :

    j’adore Haenel. Dans des genres bien différents, L’Apollonide et Les combattants sont les films que j’ai vu d’elle qui m’ont le plus marqués !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s