Joyeux… Thomas Roberts

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur le journaliste américain Thomas Roberts entré dans l’histoire de la télévision en 2015 pour avoir été le premier homme ouvertement gay à présenter le grand journal télévisé national aux Etats-Unis – sur MSNBC, l’une des plus grandes chaînes d’information en continu du pays.

Thomas Roberts … présentateur de journal télévisé … gay

Thomas Albert Roberts, né le 05 octobre 1972, est un journaliste de la télévision américaine, célèbre pour avoir présenté le journal de 2015 à 2017, tous les weekends de 17h00 à 19h00, heure de New York, sur MSNBC, chaîne d’information filiale du groupe NBC. Il anima son propre talk show « Live With Thomas Roberts » sur MSNBC jusqu’en décembre 2016.

Thomas Roberts avait commencé à travailler pour le groupe NBC en 2010 : il y avait notamment été animateur de l’émission matinale « Way Too Early » et participait à l’émission d’information « Morning Joe ». Il fut aussi journaliste correspondant d’actualités pour NBC News et présentateur joker du « Today show, » le grand talk show quotidien de NBC, et du grand journal du soir « NBC Nightly News ».

Avant d’intégrer l’équipe de NBC, Roberts avait été journaliste pour CBS News et travaillé pour plusieurs émissions TV consagré aux célébrités et au monde du spectacle, notamment « Entertainment Tonight » et « The Insider. » Avant cela il avait été présentateur d’actualités sur CNN.

Départ de NBC et futur

Malheureusement la présence de Thomas Roberts à l’antenne diminua de plus en plus à la suite de l’élection de Donald Trump à la tête du pays fin 2016… Et finalement le 18 novembre 2017, NBC publia un communiqué annonçant son départ :

« Thomas Roberts a décidé de [nous] quitter pour de nouvelles aventures. Il a été un membre valeureux de NBC News et de la famille MSNBC depuis 2010, et nous lui sommes reconnaissants de ses contributions et de sa couverture de l’actualité qui nous a fait gagner un Emmy Award. Nous lui souhaitons le succès dans sa nouvelle aventure. »

Thomas Roberts écrivit sur son compte Facebook, « Je suis très fier et reconnaissant de mon expérience à NBC/MSNBC. Pour la suite, restez à l’écoute… »

Awards

Thomas Roberts est un journaliste récompensé par plusieurs prix d’excellence : il a gagné le prix « Virginia Associated Press award » et été nommé pour un Emmy Award pour sa participation au documentaire « Parvo Puppies » sur comment soigner le parvo virus, maladie contagieuse touchant les chiens. Il a aussi gagné un prix Edward R. Murrow en 2001 pour « When Parents Don’t Pay » un documentaire qu’il avait produit.

En 2014, son reportage sur les droits des homosexuels au travail « Gay Rights at Work » fut honoré par un prix « GLAAD Media Award » dans la catégorie « Outstanding TV Journalism Segment ».

Thomas Roberts a aussi fait gagner un Emmy Award à MSNBC en 2015 pour ses reportages sur l’égalité en matière de mariage.

Il a de plus été récompensé pour ses efforts en tant que défenseur de la communauté LGBT et a reçu le prestigieux « Visibility Award » décerné par l’association « Human Rights Campaign » en octobre 2011. Il a aussi été honoré par les associations « Stonewall Community Foundation », « Marriage Equality USA » et « The National Crime Victim Bar Association ».

Vie privée et homosexualité

Victime d’agression sexuelle :

En 2005, à l’âge de 32 ans et après des années de silence, Roberts décida de témoigner contre Jerome F. Toohey Jr un prêtre catholique qui l’avait agressé sexuellement alors qu’il était élève au lycée « Calvert Hall College High School ». Le prêtre plaida coupable et fut condamné à 5 ans de prison en février 2006 (il ne fit que 10 mois de prison puis 8 mois en détention à domicile.

Orientation sexuelle et coming out :

Thomas Roberts annonça publiquement être gay dans un discours à Miami le 8 septembre 2006 lors de la convention annuelle de l’association nationale des journalistes gay et lesbiennes (« National Lesbian and Gay Journalists Association »). Dans le discours il expliqua qu’il avait déjà avoué son homosexualité à ses confrères de CNN progressivement au cours des années précédentes, qu’il était fier de son partenaire et qu’il était difficile de rester dans le placard pour un journaliste de télévision nationale : « Quand on tient quelque chose secret, tout le monde a encore plus envie de le savoir. »

Dans une interview publiée par le site AfterElton.com le 15 septembre 2006, Roberts précisa qu’il avait fait un premier coming out à ses collègues de travail en 1999 alors qu’il vivait et travaillait à Norfolk en Virginie : « J’étais heureux et en couple, et j’étais très fier. J’avais le soutien de ma famille et de mes amis. J’avais assez perdu de temps. J’espère que tout le monde (…) qu’il soit journaliste, médecin ou autre, pourra surmonter cet obstacle, car cela vous empêche de donner le meilleur (…) et de ne plus avoir peur. »

Roberts a aussi confié avoir été approché par le magazine « People » en 2005 pour faire partie des « 50 célibataires les plus sexys de l’année » mais qu’il refusa car : « Je ne suis pas célibataire. J’ai pensé que ce serait de la publicité mensongère… Et je pensais que ce n’était pas le bon moment pour en parler. »

A l’automne 2012, Thomas Roberts a épousé son partenaire, Patrick Abner après 12 ans de vie commune. Le couple vit ensemble à New York avec leurs deux chiens.

wikipedia + NBC + Advocate – traduit de l’anglais par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s