Joyeux… David Bowie

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur David Bowie, légende de la musique rock né le 8 janvier 1947 à Londres et mort le 10 janvier 2016 à New York.

David Bowie, légendaire rocker et … obsédé (bi)sexuel

David Bowie (né David Jones) était un chanteur et musicien aux multiples talents qui ne cessa de se réinventer, au cours des plus de cinq décennies que dura sa carrière, dans multiples genres musicaux, commençant entre la variété et le folk dès 1964, et continuant avec la soul, le folk, l’art rock, le glam rock, le pop rock, la pop ou encore la new wave … jusqu’à sa mort en 2016

Il était non seulement chanteur, mais musicien, jouant du clavier, de la guitare, du saxophone, des percussions, du stylophone, du yukulele et de l’harmonica… et aussi auteur-compositeur, acteur et producteur.

Il a vendu en tout environ 140 millions d’albums, recevant en Grande-Bretagne, neuf disques de platine, onze disques d’or et huit disques d’argent, et aux États-Unis, cinq disques de platine et sept disques d’or. En 2004, le magazine « Rolling Stone » le classa 39è des « 100 plus grands artistes de tous les temps » et 23è « meilleur chanteur de tous les temps ».

Jeunesse et début de carrière

Adolescent, David Bowie était élève dans un lycée technique anglais où il étudia art, musique, théâtre et conception artistique. Il y apprit notamment à jouer du piano, du ukulele, du saxophone et à chanter, dans le chorale du lycée. Il fonda son premier groupe « The Konrads » à 15 ans (en 1962) et en moins d’une décennie s’était construit le personnage androgyne pour lequel il devint célèbre dans le monde entier.

Ses concerts « Ziggy Stardust » du début des années 70 étaient des spectacles ultra théâtraux remplis de passages choquants, notamment lorsqu’il se dénudait presque entièrement, ne gardant qu’une bande culotte de sumo et simulant une fellation sur la guitare d’un de ses musiciens.

Bowie superstar

David Bowie se droguait mais malgré les effets dévastateurs de la cocaïne et de l’héroïne, il était en 1980 devenu une superstar, et en 1990 accéda au statut de méga star avec un immense succès dans sa carrière musicale, en tant que chanteur solo, en tant que musicien (membre d’orchestre), mais aussi en tant qu’acteur, au théâtre et au cinéma.

Vie privée

David Bowie ne s’amusait pas à mélanger les genres uniquement sur scène : sa vie sexuelle aussi était extravagante. Des filles, des garçons, et parfois, à la fois des filles et des garçons dans des partouzes : la légende du rock essaya tout dans les années 70, sa période la plus prolifique, et dans les studios d’enregistrement, et dans sa vie très intime …

En 1970, il épousa le mannequin Mary Angela Barnett, surnommée Angie. Le couple eut un fils, Duncan Zowie Bowie, mais leur mariage fut fort peu conventionnel : étant tous deux de moeurs extrêmement légères et assoiffés de sexe, ils couchaient indifféremment avec des hommes et des femmes… Ils finirent par divorcer après 10 ans de mariage (…)

Dans sa biographie de David Bowie, la journaliste Wendy Leigh explique que « (…) la carrière de Bowie n’a pas seulement été fondée sur son extraordinaire talent musical, mais aussi sur son attitude extrêmement audacieuse vis-à-vis du sexe. Dès son plus jeune âge, Bowie est passé d’une expérience charnelle à l’autre, n’hésitant pas à clamer sa bisexualité et défonçant par là même la notion de ‘sexualité normale’ (…) »

Au début, David Bowie se disait gay, puis il changea de disque et déclara être bisexuel … mais il se rapprocha au plus près de la vérité lorsqu’il avoua en 1997 au micro de la BBC : « Je me suis moqué de tout le monde. En fait j’ai mené une vie de débauche merveilleusement irresponsable » (…)

Partenaires sexuels célèbres

Selon Ava Cherry, une des choristes de David Bowie, Mick Jagger et Bowie étaient sexuellement fous l’un de l’autre. « Bien que je sois allé très souvent au lit avec eux, je finissais en général par les regarder se faire l’amour entre eux. »

David Bowie a aussi connu des amours hétérosexuelles, avec Bebe Buell, mannequin de « Playboy » et maman de l’actrice Liv Tyler… Oona Chaplin, la veuve de Charlie Chaplin, qui était 22 ans plus âgée que lui … le transsexuel Romy Haag … l’actrice américaine Susan Sarandon (…)

Il aurait aussi eu une liaison avec Marianne Faithful, qui fut également la maîtresse de Mick Jagger (…)

David Bowie et Iman

En 1990, David Bowie rencontra le superbe mannequin Iman lors d’une soirée chez un ami à Los Angeles et eu un coup de foudre pour elle. La beauté originaire de Somalie a raconté au journal « The Guardian » qu’elle fut d’abord réticente :

« Je ne voulais surtout pas d’une liaison avec quelqu’un comme lui. Mais je suis tombée amoureuse de David Jones. Pas de David Bowie. Bowie est un personnage, un chanteur, un artiste de scène. David Jones est un homme que j’ai rencontré. »

Selon Iman, David Bowie était un mari « casanier » et solitaire. A la maison, il n’était pas le rocker glamour que les fans connaissaient depuis toutes ces années (…)

Iman et David Bowie se marièrent en 1992 et eurent ensemble une fille, Alexandria Zahara, née en 2000.

Gay Influence + New York Daily News – traduit de l’anglais et résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Joyeux… David Bowie

  1. oh David, un artiste, un vrai, un grand. Bon weekend

  2. brindille33 dit :

    Un artiste, un grand. J’aimais beaucoup son côté androgyne. 🙂 J’aime aussi la part de féminité qui se cache chez un homme. 😉 Le film Furyo, excellent et dur à regarder. J’ai adoré le film avec Catherine Deneuve. Le titre m’échappe à l’instant. Au niveau musique, je suis fan. 🙂

  3. Je vais pouvoir lire tous mes articles en retard, j’aime toujours autant ton blog petit roi joyeux 🙂

  4. da-AL dit :

    interesting – who knows how much of what’s written is true or in what context events happened…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s