Joyeux… Matthew Mitcham

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur la légende du plongeon australien Matthew Mitcham.

Matthew Mitcham, extraordinaire champion de plongeon … gay

Matthew Mitcham, né le 2 mars 1988 à Brisbane (Australie), est un plongeur australien.

En décrochant la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin 2008 (sur l’épreuve de haut vol à 10 m avec un total de 537.95 points, le plus élevé de toute l’histoire des JO !), il est devenu le premier sportif ouvertement gay à monter sur la première marche d’un podium olympique…

Matthew Mitcham est aussi le premier australien à avoir gagné une médaille d’or olympique en plongeon depuis Dick Eve en 1924 et Chevalier de la Légion d’Honneur australienne (Knight of the Order of Australia).

Jeunesse

Enfant, Matthew était champion de trampoline et représenta l’Australie aux Championnats du Monde Junior en 1999 et 2001, où il remporta l’épreuve de mini trampoline.

C’est à partir de 2002 qu’il commença à participer à des compétitions de plongeon. En 2006, il fit une pause d’un an, reprenant l’entrainement en 2007 avec un nouveau coach. Le reste appartient à l’histoire des Jeux Olympiques…

Gloire olympique

Lors des JO de 2008, après avoir vu son total de points sur le tableau (le plus élevé de toute l’histoire des JO en plongeon à 10 mètres), il pleura et sauta de joie autour de la piscine avant de grimper dans le public pour serrer son amoureux, Lachlan Fletcher, dans ses bras. Lachlan assistait à ces JO de Pékin en tant que spectateur, les frais de son voyage ayant été pris en charge par un programme de soutien aux familles de sportifs (Johnson and Johnson) …

Homosexualité

… Matthew Mitcham avait fait son coming out à l’été 2008 dans un article du quotidien « Sydney Morning Herald » sur les futurs participants au JO.

A l’époque, les media parlèrent beaucoup de lui en Australie car les journalistes pensaient qu’il était le premier australien ouvertement gay à participer aux JO, mais ce n’était pas le cas : Mathew Helm, qui avait gagné la médaille d’argent sur l’épreuve de plongeon de haut vol à 10 mètres aux JO de 2004, avait lui aussi annoncé son homosexualité avant le début de la compétition.

Lorsqu’on lui demanda de commenter son coming out, Mitcham a déclaré : « Qu’une personne soit gay, hétéro, bi, trans, ou autre, n’influence en aucun cas mon opinion ou ma perception de cette personne, je me fiche de la sexualité des gens, c’est une caractéristique qui a très peu d’influence. »

Mitcham a expliqué qu’après les Jeux de Pékin, il a reçu de nombreuses lettres d’adolescents gay « et cela fait très plaisir et c’est très flatteur. »

Après Pékin

Le 26 septembre 2008, le lendemain de sa médaille d’or olympique, la Poste Australienne sortit un timbre à l’effigie de Mitcham.

En 2009, il reçut le soutien financier de l’entreprise de télécommunications australienne Telstra. En mars 2010, il devint le nouveau visage de « Funky Trunks » une marque de maillots de bain australienne qui voulait s’exporter sur le marché international.

Après une autre médaille d’or (Glasgow 2014) et multiples médailles d’argent dans diverses compétitions internationales, Mitcham annonça sa retraite début 2016 et l’intention de se concentrer sur sa carrière dans le monde du spectacle.

wikipedia + Gay Influence – traduit de l’anglais et complété par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s