Joyeux… Ian McKellen

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur le grand acteur britannique Ian McKellen, connu en particulier pour avoir joué le légendaire Gandalf dans « Le Seigneur des anneaux » et Magneto dans « X-Men ».

Ian McKellen, icône du théâtre et cinéma britannique … gay

Ian McKellen, né le 25 mai 1939 à Burnley (Lancashire), est un acteur anglais. Très actif tant dans le théâtre classique et contemporain qu’au cinéma, il est également connu pour son militantisme en faveur des droits des personnes LGBT.

En tant qu’acteur, il a commencé sur les planches dès 1961 dans la prestigieuse compagnie anglaise « Belgrade Theatre » et devint rapidement un des comédiens de théâtre classique les plus admirés du Royaume Uni.

Il obtint la célébrité mondiale dans les années 1990 grâce à ses rôles au cinéma, notamment celui du Roi « Richard III » (1995) et du réalisateur gay James Whale dans « Gods and Monsters » (1998).

Malgré une carrière très prolifique et éclectique, il est surtout connu du grand public pour deux rôles : celui de Gandalf dans les trilogies « Le Seigneur des anneaux » et « Le Hobbit » de Peter Jackson, et celui de Magnéto dans les films « X-men ».

Distinctions

Acteur de talent passant aisément de Shakespeare au théâtre moderne, du cinéma fantastique au cinéma de science-fiction, Ian McKellen a gagné les prix d’excellence les plus prestigieux de Grande-Bretagne catégorie théâtre, dont six Laurence Olivier Awards, ainsi qu’un Tony Award, un Golden Globe Award, un Screen Actors Guild Award, un BIF Award, deux Saturn Awards, quatre Drama Desk Awards, et deux Critics’ Choice Awards. De plus il a reçu deux nominations aux Oscars, quatre nominations aux British Academy Awards (BAFTA) et cinq nominations aux Emmy Awards.

Selon la BBC, « ses prestations lui garantissent un place au Panthéon des acteurs de théâtre et cinéma anglais. »

Il est Chevalier Commandeur dans l’Ordre de l’Empire britannique et Chevalier membre de l’Ordre des compagnons d’honneur.

Homosexualité

Ian McKellen a fait son coming-out en 1988, lors d’un débat diffusé sur la BBC et est ensuite devenu un fervent militant pour les droits des homosexuels.

Il a connu deux liaisons sentimentales de longue durée.

Son premier partenaire fut Brian Taylor, un professeur d’histoire originaire de Bolton (Nord-Ouest de l’Angleterre), avec lequel il vécut à Londres pendant huit ans, de 1964 à 1972.

En 1978, Ian McKellen rencontra son second partenaire, Sean Mathias (réalisateur, metteur en scène, scénariste et comédien britannique) au festival d’Edimbourg, une relation qui dura jusqu’en 1988 et qui fut selon Sean Mathias, orageuse, à cause de sa jalousie pour le succès de Ian McKellen, bien plus grand que le sien. Malgré cela, Mathias allait diriger Ian McKellen quelques années plus tard (2009) dans la pièce « En attendant Godot » au « Theatre Royal Haymarket ».

Aujourd’hui, Ian McKellen est l’un des plus célèbres acteurs ouvertement gay à avoir joué davantage de personnages hétérosexuels qu’homosexuels.

wikipedia + linternaute

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Joyeux… Ian McKellen

  1. Osyth dit :

    One of the truly greats and such a marvelous voice for the Gay community. My daughter’s best friend met him and took a selfie with him at Gay Pride in her city about two years ago #jealous 😊

  2. Sarah dit :

    Oh I love him! Such a brilliant actor, you should see him in MacBeth (made in the 80’s or so), it’s been stunning.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s