Joyeux… François Ozon

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur le grand cinéaste français François Ozon.

François Ozon, génial cinéaste … gay

François Ozon est un réalisateur français, né à Paris le 15 novembre 1967. En plus de les mettre en scène, il écrit les scénarios et dialogues de ses films. Il a gagné de nombreux prix d’excellence internationaux, et a été trois fois nommé au César du meilleur film et du meilleur réalisateur, et plusieurs fois sélectionné aux Festival de Cannes, Venise et Berlin. Il est membre de l’Académie des Oscars depuis 2015.

Biographie

François Ozon naît de parents enseignants le 15 novembre 1967 à Paris. Passionné de cinéma, il s’essaie à la réalisation dès l’adolescence en faisant tourner ses parents, son frère et sa soeur devant sa caméra super 8. En 1990, il réussit le prestigieux concours de la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) où il suit les cours d’Eric Rohmer et dont il sort diplômé en 1993.

C’est à la Fémis qu’il rencontre ceux qui le produiront plus tard : Olivier Delbosc et Marc Missonier. François Ozon enchaîne les courts-métrages et se fait remarquer et récompenser par la profession. C’est par le grand public qu’il est remarqué en 1998 avec son premier long-métrage, « Sitcom » (+ de 200 000 entrées en France), suivi d’un deuxième en 2000 « Sous le sable » (+ de 700 000 entrées en France).

Ses films sont typiquement des satires intelligentes et acerbes de la famille et de la société, avec une vision sans tabous de la sexualité humaine, notamment l’homosexualité. Il n’hésite pas à traiter de sujets difficiles et ses scénarios évoquent souvent la manipulation et l’étrangeté.

Parmi ses plus grands succès, « 8 femmes » tient en 2001 une place spéciale avec près de 3 600 000 entrées rien qu’en France. Ce film musical met en effet à l’honneur huit actrices emblématiques du cinéma français, parmi lesquelles Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart et Ludivine Sagnier. « Swimming Pool » (2003), « Ricky » (2009), « Potiche » (2010) ou encore « Dans la maison » (2012) rencontrent également un franc succès et lui valent de nombreuses distinctions dans les festivals du monde entier. En 2013, il retrouve son actrice fétiche Charlotte Rampling dans le poétique « Jeune et Jolie ». En 2016, il réalise « Frantz », nominé au César dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleure adaptation.

En mai 2017, son film « L’amant double » est en compétition officielle au Festival de Cannes.

Prix

François Ozon a reçu de nombreuses récompenses dans le monde entier, notamment le Prix du meilleur scénario pour « Les amants criminels » au Festival de Sitges (1999), le Lumière du meilleur réalisateur pour « Huit femmes » (2001), le Grand Prix du Festival de Bangkok pour « Swimming Pool » (2003), le Prix du Festival de Toronto pour « Dans la maison » (2012), le Prix spécial du jury au Festival de San Sebastian pour « Le Refuge » (2012), ou encore la Coquille d’or du Meilleur Film et le Prix du Jury au Festival de San Sebastian pour le meilleur scénario pour « Dans la maison » (2013)

Homosexualité

François Ozon est ouvertement homosexuel. La sexualité, l’ambiguïté, l’ambivalence et la subversion des normes sociales ou familiales sont certains de ses thèmes privilégiés.

wikipedia + gala – résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Joyeux… François Ozon

  1. Mél@nie dit :

    j’ai bcp aimé “Franz”…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s