Joyeux… Richard Coeur de Lion

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur le roi Richard Ier dit Coeur de Lion, l’un des plus célèbres roi d’Angleterre de toute l’histoire.

Richard Ier, roi d’Angleterre … gay

Richard Ier d’Angleterre dit « Cœur de Lion » (8 septembre 1157, palais de Beaumont à Oxford – 6 avril 1199, château de Châlus-Chabrol) fut roi d’Angleterre, duc de Normandie, duc d’Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d’Anjou de 1189 à sa mort en 1199. Fils d’Henri II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine, Richard est élevé dans le duché d’Aquitaine à la cour de sa mère, ce qui lui vaut dans sa jeunesse le surnom de Poitevin. Il parle uniquement le français.

Il est réputé pour son courage et sa vaillance à la guerre et considéré comme un héros, et souvent décrit comme tel dans la littérature.

Il est aussi un poète et un écrivain célèbre à son époque, notamment pour ses compositions en occitan, mais aussi en langue d’oïl.

Homosexualité

Une des faits montrant son homosexualité arriva dans sa jeunesse, alors qu’il avait 22 ans et n’était que Duc d’Aquitaine et en révolte contre son père, le roi Henri II d’Angleterre. Pour défendre l’Aquitaine, le jeune Richard s’allia avec Philippe Auguste, roi de France alors adolescent.

Le chroniqueur Roger de Howden, qui connaissait personnellement Richard, a écrit que Philippe roi de France « a tant honoré [Richard] si longtemps, qu’ils ne se séparaient jamais, prenaient chaque jour leur repas à la même table, mangeaient dans la même assiette et couchaient dans le même lit. »

Roger de Howden a ajouté : « Le roi de France aimait Richard comme sa propre âme; et l’amour qu’ils avaient l’un pour l’autre était si grand et passionné que le roi d’Angleterre Henri II en était abasourdi et émerveillé. »

Richard était immense (1 m 95) et très beau, avec des cheveux roux, des yeux clairs et un teint pâle. Il n’est donc pas surprenant que le jeune roi Philippe son cadet ait été impressionné et attiré par le magnifique et valeureux guerrier qu’était Richard.

Une fois couronné roi, Richard partit en croisade avec des soldats chrétiens pour reprendre Jérusalem aux musulmans. Malgré des victoires en début de croisade (spectaculaires conquêtes de la Crète et de Chypre en 1191), il ne réussit pas à atteindre son but.

Au cours de la croisade, un autre fait confirma son homosexualité : Richard y eut pour amant une jeune chevalier, croisé comme lui, nommé Raife de Clermon, qu’il libéra alors qu’il était prisonnier des musulmans.

Richard et les femmes

Alors que Richard ne pense qu’à la croisade, la mère de Richard, Aliénor d’Aquitaine, veut un héritier au trône. Elle navigue jusqu’à Chypre, amenant avec elle Bérengère de Navarre, qu’elle destine à son fils. Richard rechigne un peu, et finalement accepte d’épouser Bérengère le 12 mai 1991 à Limassol.

Mais Richard ne remplira jamais son devoir conjugal. A la mort de son époux, Bérengère sans héritier en appellera au pape pour faire annuler le mariage « parce qu’il n’y a pas eu consommation de l’acte charnel. »

Malgré cela, Richard aurait eu des relations sexuelles avec des femmes, en viola certaines et aurait eu au moins un fils illégitime.

Mais ses goûts pour les hommes commencèrent à se répandre et soucieux de l’opinion publique, Richard se sentit obligé de faire amende honorable. Au cours d’une cérémonie religieuse devant les évêques, en chemise et nu pieds, il confessa publiquement ses « péchés » et jura de « ne plus avoir de relations charnelles avec les hommes ! » serment qui ne sera pas tenu.

wikipedia + Gay Star News – résumé et traduit de l’anglais par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Joyeux… Richard Coeur de Lion

  1. Ah flûte, j’avais toujours cru que Philippe était le frère de Richard par sa mère, mais non, aucun lien de parenté. Il n’avait que des demi-soeurs du côté français.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s