Joyeux… Matthew Wilkas

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur l’acteur et dramaturge américain Matthew Wilkas.

Matthew Wilkas, acteur aux multiples talents

Matthew Wilkas est un acteur américain de théâtre et de cinéma, dramaturge et personnalité de la télé-réalité. Il est basé à New York et surtout connu pour avoir tenu le rôle principal de la comédie dramatique « Gayby » (2012), gagnante de multiples récompenses dans divers festivals de cinéma à travers le monde.

Théâtre

Wilkas est le co-auteur, avec l’acteur et dramaturge Mark Setlock, d’une pièce satirique intitulée « Pageant Play » sur le monde des concours de beauté pour enfants, qui fut jouée en 2008 au « Berkshire Theatre Festival ».

En 2012, il est apparu dans « Spider-Man: Turn Off the Dark » dans le rôle de Flash Thompson et en tant que remplaçant de l’acteur principal Matt Caplan dans le rôle de Peter Parker/Spider-man.

Il est aussi apparu sur les planches dans divers autres spectacles dont « Silence! (The Musical) », « The Last Sunday in June », « Far and Wide », « The Pride » etc… jouant pour des compagnies et dans des festivals prestigieux sous la direction de grands metteurs en scène.

Cinéma et TV

Au cinéma il est célèbre pour avoir a été la star de la comédie à succès « Gayby » (2012), film indépendant multi récompensé dans divers festivals aux Etats-Unis et dans le monde entier; en tout, « Gayby » a gagné 16 récompenses internationales, fut un des 10 films indépendants les plus vus en 2012 selon IndieWire et a été nommé pour un « Independent Spirit Award ».

Dans « Gayby », Matt Wilkas joue un employé de librairie dont la meilleure amie (jouée par Jenn Harris) est prof de yoga, ils se connaissent depuis l’université; à présent dans la trentaine et célibataires, pour respecter un pacte fait pendant leur jeunesse, ils décident de faire un bébé (« gayby ») ensemble, bien que Matt soit gay et Jenn hétéro. Pour ces rôles, les deux comédiens ont gagné ensemble le « Ashland Independent Film Award » du « Meilleur ensemble d’acteurs dans un long-métrage » en 2012.

Toujours grâce à sa prestation dans « Gayby », Matthew Wilkas a été inclus dans les listes « Out 100 » de « Out Magazine » et « Five in Focus » du festival de cinéma Outfest de Los Angeles.

Avant le succès de « Gayby » sur grand écran, il avait débuté une carrière à la TV en 2003 avec un petit rôle dans la série « Hope and Faith » suivi d’apparitions dans des séries comme « Ugly Betty », « All My Children », « As the World Turns » ou « Law and Order. »

En 2014 il est apparu dans la sitcom « Undateable » dans le rôle de l’ami gay de Justin Kearney.

En 2017, il a co-écrit, produit et joué dans la série « New York Is Dead » avec Jenn Harris sa partenaire de « Gayby ». Toujours en 2017, il a joué « X », un des rôles principaux de la série « Boy Culture: The Series », une suite à épisode du film LGBT « Boy Culture » (2006) avec aussi Darryl Stephens, Matthew Crawford, Stephen Guarino et le chanteur (gay) Steve Grand.

Vie personnelle

Matthew Wilkas est ouvertement gay. Depuis 2015 il est en couple avec le champion olympique de ski acrobatique Gus Kenworthy. Aux JO de 2018 en Corée du Sud, Matthew a embrassé Gus Kenworthy juste avant le départ de celui-ci pour les qualifications de l’épreuve de slopestyle; un baiser qui fut retransmis en direct par les télévisions du monde entier et salué comme un moment significatif de visibilité de l’homosexualité chez les athlètes LGBT.

wikipedia – résumé et traduit de l’anglais par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s