Joyeux… Napoléon Ier

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur Napoléon Ier, le premier empereur des français.

Napoléon, empereur de légende … homosexuel ??

Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio et mort le 5 mai 1821 sur l’île Sainte-Hélène, est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815.

Peu d’hommes dans l’Histoire de l’Humanité ont suscité autant de haine et d’admiration, d’autant plus que ces deux réactions sont mêlées et déchirent l’opinion dans le cas de Napoléon. Dès les origines de sa carrière militaire ou les débuts de sa carrière politique en prenant le pouvoir par le coup d’État du 18 Brumaire, Napoléon s’est inscrit dans l’Histoire et la mémoire des hommes à travers un destin mouvementé et exceptionnel.

Son ascension fulgurante, obtenue par des conquêtes militaires victorieuses, l’ampleur inédite des dernières déroutes ainsi que ses deux exils ont fait de ce personnage majeur de l’Histoire de France et de l’Europe une figure légendaire, tout au long des siècles qui ont suivi son parcours.

La légende napoléonienne est telle que certains donnent à l’Empereur un caractère messianique. Ainsi, Élie Faure, dans son ouvrage « Napoléon », le compare à un « prophète des temps modernes ».

L’épopée du personnage fut l’une des plus grandes aventures humaines, militaires, politiques de l’histoire. Mais certains événements plus précis que l’épopée en général, peuvent être évoqués pour tenter d’expliquer le mythe de Napoléon. Sa mort, par exemple, reste mystérieuse et est propice à l’invention de rumeurs, qui ne font qu’entourer la vérité historique de mensonges, qui eux-mêmes ont certainement fait naître une certaine légende napoléonienne.

Homosexualité

Il n’y a pas de sources fiables permettant d’affirmer que Napoléon était attiré par les hommes. Mais certains biographes et historiens pensent qu’il était homosexuel ou bisexuel :

Le Dr Frank Richardson, un docteur en médecine britannique, remarque dans son livre « Napoleon: Bisexual Emperor » (1973) que l’empereur s’entourait constamment de jeunes hommes excessivement beaux, et que la plupart d’entre eux bénéficiaient d’extraordinaires promotions dans son armée …

Evangeline Bruce reporte dans sa biographie « Napoleon and Josephine: An Improbable Marriage » (1995) que dans un journal qu’il écrivit alors qu’il était en exil à Sainte Hélène, Napoléon a avoué que chaque fois qu’il voyait un bel homme, il sentait son admiration pour lui « en premier dans les reins et ensuite à un endroit que je ne nommerai pas. » Evangeline Bruce explore aussi l’inversion des rôles progressive dans le mariage de Napoléon et Joséphine.

Keith Stern (dans « Queers in History », 2009) mentionne que Napoléon était particulièrement porté sur l’amour homosexuel avec ses compagnons d’armes, et que beaucoup de ses aides de camp étaient connus pour être très efféminés. Le général Duroc, Grand Maréchal du palais impérial, était selon les rumeurs l’amant de Napoléon.

Gaspard Gourgaud, un autre des assistants / amants de Napoléon, gardait jalousement l’accès à son maître.

Le travail de ces divers biographes donnent un tout autre sens à la phrase « Pas ce soir, Joséphine. »

wikipedia + Gay Influence – résumé et traduit de l’anglais par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Joyeux… Napoléon Ier

  1. chachashire dit :

    un prototype des grands …dictateurs totalitaires.

  2. Je ne sais que dire le personnage me passionne moyen…. Bisous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s