Joyeux… Erik Bruhn

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur Erik Bruhn (1928 – 1986), prodige de la danse classique.

Erik Bruhn, danseur étoile danois extraordinaire

Biographie sommaire

Erik Belton Evers Bruhn, né le 3 octobre 1928 à Copenhague et mort le 1er avril 1986 à Toronto est un danseur et chorégraphe (et écrivain) danois.

Erik Bruhn entre à l’âge de neuf ans au Ballet royal danois, et fait ses débuts à dix-sept ans dans le ballet « Thorvaldsen » de Harald Lander en 1946.

En 1949, il a 21 ans lorsqu’il rejoint comme danseur soliste l’American Ballet Theatre de New York, avec lequel il se produira régulièrement sur les neuf années suivantes.

En 1952, il danse dans le film musical « Hans Christian Andersen et la Danseuse » réalisé à Hollywood par le cinéaste Charles Vidor (« Gilda ») avec [la ballerine française] Zizi Jeanmaire

La même année, il commence à s’imposer, comme chorégraphe, auprès des plus grandes compagnies.

En 1955, dans le ballet « Giselle » avec Alicia Markova à New York, il fait sensation auprès des critiques.

Il quitte le Ballet danois en 1961 à l’âge de 32 ans et rencontre Rudolf Noureev dont il sera le grand amour et avec qui il entretiendra une amitié qui ne cessera qu’à sa mort.

Egalement en 1961, Erik Bruhn coécrit avec Lilian Moore un livre sur la technique de ballet d’Auguste Bournonville [chorégraphe danois].

Erik devient le directeur du Ballet royal suédois de 1967 à 1971, abandonne la scène (en tant que danseur) en 1972 à l’âge de 43 ans. Il devient le directeur du Ballet national du Canada de 1983 à 1986.

Il meurt à Toronto le 1er avril 1986 à l’âge de 57 ans d’un cancer du poumon.

Postérité

Erik Bruhn était considéré comme le plus grand danseur classique de sa génération. Dans l’hommage paru dans le « New York Times » à l’occasion de sa mort, la journaliste spécialiste de danse classique Anna Kisselgoff écrivit :
« Il était, à son époque, un modèle de perfection : précis dans chaque pas, superbement placé, un technicien virtuose, noble dans l’attitude, élégant dans chacun de ses gestes. Sa ligne était extraordinaire, le rythme dans ses jambes (héritage de sa formation danoise) époustouflant (…) C’était un danseur complet et brillant, exemplaire de concentration et de sérieux dans chacun de ses rôles. »

Vie privée

Erik Bruhn était bisexuel. Il rencontra Rudolf Noureev venu danser à Copenhague en 1961. Rudolf fut séduit par ce danseur, son aîné de dix ans, blond, noble et très beau (…) ils se retrouvèrent très vite à Londres et filèrent le parfait amour pendant un peu moins de deux ans; mais lorsque Rudolf devint l’étoile du Royal Ballet, Erik, qui convoitait cette place, devint jaloux du talent supérieur de son cadet, et le quitta en 1963.

wikipedia – résumé de l’anglais par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Joyeux… Erik Bruhn

  1. 3C Style dit :

    Je vais revenir en effet. Ton blogue me semble particulièrement intéressant; j’y trouve une foule de textes dont j’aimerais prendre connaissance attentivement. À bientôt et au plaisir de te lire. -Dominique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s