Solution des 36 chandelles

Mon énigme est …

Annette Bening / Colin Firth !! … dans …

« Valmont », somptueuse adaptation du roman libertin « Les liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos, mise en scène par Milos Forman… Où, rappellons-le, la redoutable Marquise de Merteuil, vexée dans son orgueil que son amant du moment la quitte pour épouser la jouvencelle Cécile de Volanges, demande à l’irrésistible vicomte de Valmont de déflorer la pucelle avant ses noces. Sauf que Valmont, lui, tient, surtout, à coucher dans son lit la pure Madame de Tourvel qui n’envisage pas une seconde d’être infidèle à son mari…

(…) Ce « Valmont » de Forman est formidable avec sa mise en scène alerte, qui s’attache plus aux décors naturels qu’aux boudoirs. Les rapports amoureux y sont filmés non pas comme des duels mais à la manière de ballets (…) Surtout, Colin Firth, alors quasi-débutant, fait de ce séducteur patenté un être touché par la révélation du romantisme, et subtilement tragique.

Dans le rôle de la machiavélique Madame de Merteuil, Annette Bening a tout juste 30 ans, l’âge du personnage (…) et elle est magnifique notamment dans la scène où, décoiffée et sensuelle, elle rejette les avances de Valmont en riant. Alors, il lui oppose juste un sourire un peu triste – ce parfait sourire mélancolique de Colin Firth : finalement, même pour lui, les femmes, restent un mystère…

La fin est différente de celle du roman, avec son choix de désigner deux « gagnantes » à ce jeu cruel de la séduction : Cécile de Volanges et la vieille Madame de Rosemonde, nettement moins abusées qu’il semblerait… Chez Forman, la dernière image célèbre la vertu. Infidèle à Choderlos de Laclos ? Pas sûr… Télérama

Bien vu Nina (médaille d’or), oth67 (argent), Cristina (prix spécial du Jury) !

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Ciné/TV royal, Enigmes royales, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Solution des 36 chandelles

  1. Là, j’aurais dû trouvé !

  2. C’est un très bon film mais j’avoue que je préfère la version avec Glenn Close et John Malkowitch. D’ailleurs, Glenn Close aurait dû gagner l’oscar de la meilleure actrice cette année là, selon moi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s