Joyeux… Anton Hysen

D’innombrables prodiges du monde du spectacle, sportifs exceptionnels, rois, capitaines d’industrie, scientifiques, politiciens, chefs cuisiniers et autres héros – sont gays ou bisexuels…

… J’ai décidé de raconter leurs histoires afin de montrer aux personnes qui ont été brimées à cause de leur orientation sexuelle qu’il y a des gays admirables dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Aujourd’hui je vous propose un article sur Anton Hysen, le premier joueur de football professionnel suédois à avoir avoué publiquement être homosexuel…

Anton Hysen, champion de foot … gay

Glenn Anton Hysén est un footballer professionnel suédois né en Grande Bretagne le 13 décembre 1990, actuellement défenseur pour le club suédois Torslanda IK (ville de Goteborg).

Carrière sportive

Anton commença le foot de haut niveau dès 8 ans et fit partie de l’équipe nationale suédoise de foot des moins de 17 ans. Il fut engagé à 16 ans par le club professionnel « BK Häcken » avec lequel il joua de 2007 à 2009, et continua avec le club Utsiktens BK de 2010 à 2013.

En 2014, il joua pour le Myrtle Beach Football Club aux Etats-Unis et depuis 2015, il est de retour en Suède, membre de la défense de l’équipe Torslanda IK.

Une famille de champions

Anton est le fils de Glenn Hysén, ex très grand champion du football suédois; il est né à Liverpool à l’époque où son père jouait pour le Liverpool F.C.

Anton est le plus jeune de trois frères. Ses frères aînés sont footballeurs Tobias Hysén (demi-frère) et Alexander Hysén.

Homosexualité

Anton a révélé son homosexualité à sa famille et ses amis à 19 ans (à sa mère, il a dit qu’il était bi, ce à quoi elle a répondu en disant : « Non mon fils, tu es homo, et c’est ok ! »).

Il a fait son comingout au grand public presque dans la foulée (à 20 ans) dans le magazine suédois de foot « Offside » en mars 2011. Ce comingout provoqua un intérêt de grande ampleur inattendu dans les divers média en Suède et dans le monde. La plupart des réactions furent positives et Anton fut généralement acclamé comme un héros et un exemple à suivre.

La presse suédoise et le quotidien britannique « Daily Mail » décrivirent Anton comme « le premier footballeur suédois de haut niveau à annoncer être gay », et le second footballeur professionnel en activité à le faire, après l’anglais Justin Fashanu in 1990. La BBC parla d’Anton comme étant une « exception mondiale. »

En Suède les media furent plus inquiets : dans l’émission-débat spéciale de la TV suédoise TV4 « Can gays play football too? » (« Les homosexuels peuvent-ils jouer au football? ») du 9 mars 2011, il fut commenté que la décision courageuse d’Anton pourrait lui nuire dans le milieu macho et homophobe du football international de haut niveau, bien qu’on était en 2011 et en Suède, un pays tolérant.

Comme Anton l’avait déclaré à « Offside » : « Il y a des gens qui ne supportent pas les homosexuels. Comme il y a des racistes qui ne supportent pas les étrangers. Il pourrait arriver qu’un club soit intéressé [par moi] mais que le coach découvre que je suis gay et que les dirigeants du club changent d’avis. Mais c’est leur problème, pas le mien. »

La Fédération Suédoise de Football espérait que d’autres joueurs gay parleraient de leur homosexualité en suivant son exemple. Anton Hysen remarqua que parmi les milliers de footballeurs ayant joué depuis les 86 ans que le football professionnel existait, il ne devait pas être le seul, ajoutant : « C’est une question de mentalité. L’homophobie c’est si pourri. Où sont tous les autres ? »

Suite de carrière

Apparemment, être ouvertement gay n’a pas desservi Anton. Après 3 ans avec le club suédois Utsiktens BK pour lequel il a marqué 2 buts, il a été engagé par un club aux Etats-Unis en 2014. Puis il est revenu en Suède en 2015 comme défenseur pour le club de la ville de Goteborg où il officie toujours actuellement (avril 2019) avec succès.

Divers

En 2012, Anton a gagné « Let’s Dance » une sorte de « Danse avec les stars » de la télévision suédoise, devenant la seule personne ouvertement gay à gagner cette compétition.

Toujours en 2012, il a posé nu sur le magazine QX afin de gagner de l’argent pour soutenir les associations luttant contre l’homophobie en Russie.

Blog de Céledgé + wikipedia – résumé et traduit de l’anglais par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s