Solution de la cruche

Mon énigme est …

Anthony Hopkins !! … et … Emma Thompson

… avec … Christopher Reeve !! … et …

James Fox … dans …

« Les Vestiges du jour » (« The Remains of the Day »), très beau film américano-britannique sur la domesticité et le devoir réalisé par James Ivory sorti en 1993, inspiré du roman de Kazuo Ishiguro, écrivain britannique (d’origine japonaise) gagnant du Prix Nobel de littérature.

Synopsis

Dans les années cinquante, Stevens, majordome au Manoir Darlington, décide de rendre visite à Miss Kenton, l’ancienne intendante avec laquelle il a entretenu une remarquable relation professionnelle. Il veut la convaincre de revenir à ses côtés. Au cours du voyage, il se remémore les années de l’Entre-deux-guerres. Son ancien maître Lord Darlington organisait alors des réunions internationales au plus niveau pour œuvrer à un rapprochement entre la Grande Bretagne et l’Allemagne…

AnalyseL’Oeil sur l’écran

Il peut sembler étonnant qu’un roman aussi britannique que « Les Vestiges du jour » ait été écrit par un japonais, Kazuo Ishiguro (il vit toutefois en Angleterre depuis l’âge de 6 ans). Qu’il soit brillamment porté à l’écran par un américain l’est encore plus. Mais James Ivory avait déjà prouvé qu’il était alors le plus britannique des réalisateurs américains. Il parvient à restituer toute la délicatesse et la profondeur du roman.

Les thèmes sont nombreux mais celui de la recherche de la dignité ressort indéniablement. Ce qui peut être vu comme de la servilité ou de la dévotion est en fait l’aspiration à une certaine grandeur : Stevens est non seulement convaincu de la supériorité sociale de son maître mais aussi, et surtout, de sa supériorité morale.

En le servant avec une indéfectible perfection, il est persuadé d’œuvrer à quelque chose de grand et de juste. Hélas, l’aristocratie est dépassée face au nouveau contexte international, elle fait partie d’un monde qui n’existe plus. Anthony Hopkins et Emma Thompson sont tous deux merveilleusement parfaits dans leur rôle. « Les Vestiges du jour » se revoit toujours avec le même intérêt qu’à sa sortie.

Bien vu Larry (médaille d’or), manU (argent), Carfax (bronze) et Laurence (prix spécial du jury) !!

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Ciné/TV royal, Enigmes royales, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Solution de la cruche

  1. Je ne connaissais pas… Bon dimanche

  2. Carfax dit :

    bonjour et merci pour la médaille! je ne crois pas avoir vu ce film. passe un bon lundi et à bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s