Joyeux… Sinéad O’Connor

En ce lundi de Pentecôte, Sinéad O’Connor est l’héroïne du 318è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Sinéad O’Connor, incomparable chanteuse irlandaise …

Sinéad-Marie-Bernadette O’Connor, née le 8 décembre 1966 à Dublin, est une chanteuse et compositrice irlandaise. Elle doit ses prénoms à celui de l’épouse du Président irlandais Éamon de Valera [Sinéad de Valera], et à ceux de sainte Bernadette de Lourdes.

En bref :

Elle enregistre son premier album en 1987, « The Lion and the Cobra », qui est un grand succès (plus de 5.4 millions d’exemplaires vendus), suivi en 1990 de « I Do Not Want What I Haven’t Got », second album sui marche encore mieux, devenant très vite disque d’or et se vendant à plus de 10 millions d’exemplaires.

Le single « Nothing compares to you », écrit par Prince, devient n°1 dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Australie et l’Irlande. Au long de sa carrière, elle s’entoure de compositeurs et artistes prestigieux tels que Peter Gabriel ou encore U2.

En 2006, elle surprend son public par un album aux sonorités reggae et jamaïcaines, qui sera bien accueilli (250 000 exemplaires vendus). Elle a sorti un double album de chansons baptisé « Theology » en 2011. Son album le plus récent est sorti en 2014 et s’intitule « I’m not bossy, I’m the boss ». Son engagement politique lui a valu plusieurs scandales, notamment en 1992 lorsqu’elle s’est opposée à l’Eglise catholique romaine et a déchiré une photo du pape Jean-Paul II en direct dans l’émission TV américaine « Saturday Night Live ».

Vie privée et homosexualité

En 1999, la chanteuse déclare être homosexuelle au magazine lesbien américain Curve : « Je suis lesbienne. Je n’ai pas été très claire à ce sujet et tout au long de ma vie, je suis sortie avec des mecs parce que je n’étais pas forcément très à l’aise avec le fait d’être lesbienne. Mais je suis en fait lesbienne. »

Elle a notamment eu une relation avec le chanteur Peter Gabriel et a été mariée à un journaliste. Elle est la mère de quatre enfants (trois garçons et une fille) de trois pères différents.

We Are Queer + wikipedia

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s