Joyeux… Thornton Wilder

Thorton Wilder est le héros du 321è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Thornton Wilder, génie de la littérature américaine

Thornton Niven Wilder, né le 17 avril 1897 à Madison dans le Wisconsin, et mort le 7 décembre 1975 à Hamden dans le Connecticut, est un dramaturge et romancier américain. Son chef-d’œuvre en tant que dramaturge est « Our Town » (« Notre petite ville »).

Thornton Wilder est le seul écrivain à avoir gagné le Prix Pulitzer à la fois dans les catégories littérature (pour son roman « Le Pont du roi Saint-Louis « ) et théâtre (deux fois, pour ses pièces « Our Town » et « The Skin of Our Teeth »). Il remporta de plus un National Book Award pour son roman « The Eighth Day »…

Et il restera dans l’histoire du… cinéma… pour avoir écrit le scénario de « L’Ombre d’un doute » un des plus beaux thrillers d’Alfred Hitchcock…

… Les deux génies s’admiraient l’un l’autre et Hitchcock lui demanda d’écrire le scénario de « L’Ombre d’un doute » car il aimait la pièce « Our Town »…

… La pièce « Our Town » fut adaptée pour le cinéma sous le titre « Une petite ville sans histoires » (1940) avec à la mise en scène Sam Wood (« Autant en emporte le vent ») sur un scénario de Thornton Wilder lui-même.

Autres talents

Thorton Wilder parlait couramment plusieurs langues (dont le français et l’allemand).

Agé de 18 ans en 1915 pendant la Première Guerre mondiale, il servit trois mois dans le Corps d’artillerie de l’armée des Etats-Unis au Fort Adams de Rhode Island, où il obtint le grade de caporal. Pendant la Seconde Guerre mondiale (1941-45 pour les USA), Thornton Wilder fut lieutenant-colonel de l’armée de l’Air américaine, d’abord en Afrique, puis en Italie jusqu’à la fin du conflit et fut décoré à plusieurs reprises pour ses services à la nation.

Vie privée et homosexualité

Bien que Thornton Wilder n’a jamais parlé de son homosexualité en public ou dans ses oeuvres, il est généralement admis par les historiens que [l’écrivain] Samuel Steward fut un de ses amants. Steward lui avait été présenté par la romancière Gertrude Stein, qui était amie avec chacun des deux hommes.

Les oeuvres littéraires les plus célèbres de Wilder sont des monuments de la littérature américaine, mais très peu révélatrices de son homosexualité. Il était très secret sur sa vie privée et garda toujours ses tendances sexuelles très loin de la lumière des projecteurs.

Selon ses amis les plus proches, Wilder était une sorte de Henry James, semi-reclus et très cérébral, puritain et peu porté sur le sexe. La relation entre lui et Samuel Steward a très probablement commencé comme une amourette sexuelle à Zurich (Suisse) en 1937 alors que Steward était un jeune homme de 28 ans. Steward, qui était écrivain, mais aussi pornographe, artiste créateur de tatouages et un temps professeur d’université, était l’exact opposé de Wilder : ouvert, sans pudeur et avec l’âme d’un aventurier; il écrivit même des romans érotiques gay sous le pseudonyme Phil Andros dans les années 70.

Wilder s’éloigna sexuellement de Steward après plusieurs rencontres (toutes aussi insatisfaisantes que celle de Zurich) à Paris et Chicago. Leur attirance intime laissa place à une entente intellectuelle.

Comme beaucoup d’hommes gay de son époque, Wilder préféra jouer toute sa vie le rôle du respectable « éternel célibataire ». Il n’avoua jamais publiquement être homosexuel, mais il est probable que plus tard dans sa vie, il a discrètement eu des liaisons avec des hommes plus jeunes.

Queers in history + wikipedia – résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s