Joyeux… Nikola Tesla

Le génial inventeur Nikola Tesla est le héros du 326è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Nikola Tesla, savant visionnaire et un des plus grands scientifiques de l’histoire

Nikola Tesla, né le 10 juillet 1856 à Smiljan dans l’Empire d’Autriche (actuelle Croatie) et mort le 7 janvier 1943 à New York (âgé de 86 ans), est un inventeur et ingénieur américain d’origine serbe. Il est notoirement connu pour son rôle prépondérant dans le développement et l’adoption du courant alternatif pour le transport et la distribution de l’électricité; c’est aussi lui qui a conçu le premier générateur électrique (à partir de l’énergie des chutes du Niagara) ainsi que la lampe à arc pour l’éclairage public, la dynamo, les transformateurs, et d’autres nouveautés dans le domaine de l’électricité.

Tesla a d’abord travaillé dans la téléphonie et l’ingénierie électrique en Serbie avant d’émigrer aux États-Unis en 1884 pour faire équipe avec Thomas Edison puis avec George Westinghouse, qui enregistra un grand nombre de ses brevets. Considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, pour avoir déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions (qui seront pour beaucoup attribuées à tort à Edison) et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie », Tesla est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs du XXe siècle (…)

De son vivant, Tesla était renommé pour ses inventions ainsi que pour son sens de la mise en scène, faisant de lui un archétype du « savant fou ». Grand humaniste qui se fixait comme objectif d’apporter gratuitement l’électricité dans les foyers et de la véhiculer sans fil il resta malgré tout dans un relatif anonymat jusqu’à plusieurs décennies après sa mort. En 1960, son nom a été donné au tesla (T), l’unité internationale d’induction magnétique.

Son œuvre trouve un regain d’intérêt dans la culture populaire depuis les années 1990; notamment : le groupe de musique rock Tesla est nommé ainsi en hommage au fameux inventeur… Nikola Tesla participe activement à plusieurs épisodes de l’excellente série télévisée « Les Enquêtes de Murdoch »… Au cinéma, il a été incarné par David Bowie dans « Prestige (2006) (…) dans « The Current War » (« La guerre des courants » [alternatif contre continu]) (qui sera dans les salles à l’été 2019), il revivra sous les traits de Nicholas Hoult.

Dernières années de Tesla

En 1928, Tesla dépose son dernier brevet, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux (précurseur de l’hélicoptère).

En automne de 1937, voulant éviter un taxi, Tesla est victime (à l’âge de 80 ans) d’une mauvaise chute alors qu’il fait son trajet régulier vers la cathédrale de New York et Central Park où il a l’habitude de nourrir les pigeons et de les recueillir dans son hôtel. Refusant de consulter un médecin ou d’être amené à l’hôpital, il est raccompagné dans sa chambre d’hôtel où il ne se rétablira jamais complètement.

Perclus de TOC, insomniaque chronique, il s’éteint le 7 janvier 1943 dans sa chambre d’hôtel à New York, seul, sans un sou et couvert de dettes, laissant derrière lui plus de 300 brevets et la réputation de savant génial, visionnaire et à moitié fou. Il reçoit le 17 janvier des funérailles nationales dans la cathédrale Saint-Jean le Théologien de New York. 2 000 personnes assistent à la cérémonie. Après celle-ci, son corps est transporté au Ferncliff Cemetery (en) où il est par la suite incinéré.

Son lieu de sépulture est à Belgrade, en Serbie, dans le musée Nikola Tesla.

Homosexualité de Tesla

Tesla était membre de l’American Institute of Electrical Engineers où il avait la réputation de pratiquer le voyeurisme, ce qui est logique car Tesla redoutait intensément les microbes et le contact humain, ce qui expliquerait pourquoi il n’a jamais eu de relations intimes et serait mort vierge.

En dehors de sa mère et de sa soeur, Tesla a toujours refusé de fréquenter des femmes. Foncièrement homosexuel, il a réussi à dissimuler sa nature à sa famille en déclarant qu’il avait totalement écarté l’amour de ses préoccupations.

Pourtant Tesla aurait vécu une amitié particulière avec Richmond P. Hobson, héros de la 1ère guerre mondiale, qui lui écrivit un jour de 1898 ce mot : « Alors mon cher ami, si tu n’as rien à faire dans les 3/4 d’heure à venir, viens me voir pour un petit tête-à-tête, je t’ai à peine vu au cours de mon séjour et j’ai tant de choses à te dire … Ton dévoué, Richmond » (…)

Selon leurs contemporains, dont les collègues de Tesla, les deux hommes étaient homosexuels et s’exhibaient l’un à l’autre (…)

wikipedia + Dictionnaire historique des homosexuels célèbres – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s