Joyeux… Thomas Hitzlsperger

Le champion de foot Thomas Hitzlsperger est le héros du 327è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Thomas Hitzlsperger, star du foot allemand

Thomas Hitzlsperger, né le 5 avril 1982 à Munich, est un footballeur international allemand retraité qui évoluait en 1ère division au poste de milieu de terrain, plus récemment à l’Everton FC (club anglais).

Fils d’un fermier bavarois, Thomas Hitzlsperger est formé au Bayern Munich où il évolue au sein des sélections de jeunes. En 2000, il est recruté par le club anglais d’Aston Villa avec lequel il fait ses débuts professionnels dans le championnat d’Angleterre.

Révélé dans le club anglais d’Aston Villa, il retourne en Allemagne en 2005 afin de jouer pour l’équipe de Stuttgart, avec laquelle il remporte le Championnat d’Allemagne en 2007.

Il a disputé la Coupe des confédérations 2005, la Coupe du monde 2006 et l’Euro 2008 avec l’équipe d’Allemagne.

En 2010, il a signé avec le club Lazio de Rome pour 6 mois, puis a rejoint l’Angleterre et les équipes de West Ham puis Everton.

Il a pris sa retraite en septembre 2013 (cause blessures récurrentes) avec un palmarès impressionnant.

Palmarès de Thomas Hitzlsperger

– 52 sélections et 6 buts en équipe d’Allemagne entre 2004 et 2010
– Finaliste de l’Euro 2008 avec l’Allemagne
– Troisième de la Coupe du monde 2006 avec l’Allemagne
– Troisième de la Coupe des confédérations 2005 avec l’Allemagne
– Champion d’Allemagne en 2007 avec le VfB Stuttgart
– Vice-champion d’Europe en 2008 avec l’Allemagne

Homosexualité

Le 8 janvier 2014, Thomas est le premier footballeur allemand de renom (et le seul à ce jour) à annoncer son homosexualité, lors d’une interview au magazine Die Zeit. Dans l’interview il précise qu’il a réalisé être gay depuis peu et que cette prise de conscience a été «un processus long et difficile», ajoutant : «C’est seulement au cours des dernières années que j’ai réalisé que je préférais vivre avec un homme» – jusqu’à juin 2007, Thomas était en couple avec une jeune femme nommée Inga Totzauer.

Le champion retraité indique n’avoir «jamais eu honte d’être ce qu’[il est]», tout en expliquant pudiquement que la situation a souvent été dure pour lui: «Ce n’était pas toujours facile de s’asseoir autour d’une table avec 20 jeunes hommes et d’écouter des blagues sur les homosexuels. Vous laissez passer tant que les blagues sont plutôt drôles et pas trop insultantes».

Par crainte de devenir la risée de leurs coéquipiers et d’être mis sur le banc de touche par les coaches, très rares sont les joueurs de haut-niveau à avoir révélé être gay. Dans les dernières années, seul l’Américain Robbie Rogers – qui joua la Coupe du Monde 2014 au Brésil – a fait son coming out public.

Reconversion

Le 12 février 2019, Thomas Hitzlsperger est nommé directeur sportif du VfB Stuttgart.

Paris Match et wikipedia – résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s