Joyeux… Rudi Gernreich

Le fabuleux styliste américain Rudi Gernreich est le héros du 328è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Rudi Gernreich, l’inventeur du monokini pour femmes

Rudolf « Rudi » Gernreich (08 août 1922 – 21 avril 1985) était un créateur de mode américain d’origine autrichienne dont les créations vestimentaires sont considérées comme les plus innovantes et dynamiques dans la mode des années 60. Il révolutionna la mode en utilisant délibérément ses créations dans le but de faire avancer la liberté sexuelle des femmes, avec des habits qui épousaient les formes naturelles du corps féminin, les libérant des contraintes de la haute couture.

Il fut le premier à utiliser des découpes et les matières plastique et vinyle. C’est lui qui dessina le premier string de bain et lui qui inventa la notion de mode « unisexe » (habillant les hommes de jupes), ainsi que le premier maillot de bain sans soutien-gorge, pour lequel il gagna en 1956 le American Sportswear Design Award décerné par Sports Illustrated, et le monokini – mot dont il est le créateur.

Rudi Gernreich a remporté à quatre reprises le Coty American Fashion Critics Award et de nombreux autres prix d’excellence. En décembre 1967, il a fait la couverture du magazine Time, chose rare pour un styliste.

Sa carrière dans la création de mode fut longue, révolutionnaire et avant-gardiste.

Vie personnelle et homosexualité

Rudi Gernreich était le fils d’un fabricant de lingerie. Juste avant la Seconde guerre mondiale (1938), sa mère emmena le jeune Rudi (16 ans) avec elle aux états-Unis et ils s’installèrent à Los Angeles (Californie) afin d’échapper aux persécutions des nazis. Rudi obtint la nationalité américaine en 1943.

En 1950, il rencontra (à 28 ans) Harry Hay, un avocat communiste de 10 ans son aîné, futur pionnier des droits LGBT, et les deux hommes devinrent amants. Harry Hay lui montra « The Call », un document expliquant son plan pour créer une organisation de soutien pour les homosexuels; Rudi Gernreich lui déclara : « Je suis un réfugié juif autrichien. Ceci est le projet le plus dangereux que j’ai lu de toute ma vie. Mais oui, je suis pour à 100%. »

Gernreich devint ainsi un des membres fondateurs et un soutien financier généreux de la Mattachine Society, la première organisation politique gay de l’histoire.

En 1951, il fut piégé et arrêté par un policier en civil dans des toilettes publiques pour hommes et condamné pour attentat à la pudeur – ces pièges tendus par la police contre les homosexuels était très fréquent dans la région de Los Angeles à cette époque.

Gernreich rompit sa liaison avec Harry Hay en 1952 après deux ans de vie commune.

En 1953, Gernreich fit la connaissance d’Oreste Pucciani, professeur de français et de philosophie, et futur président du département « enseignement du français » à l’Université UCLA, qui fit découvrir Jean-Paul Sartre aux enseignants américains (…)

Jamais de toute sa vie, Gernreich n’annonça son orientation sexuelle. Peggy Moffit, son mannequin fétiche, a expliqué : « c’est parce qu’il pensait que son homosexualité était évidente. »

Dans la 2è partie de sa vie, Rudi portait une perruque, des mocassins Gucci et des combinaisons à fermeture éclair, et se déplaça en Bentley blanche dans West Hollywood [quartier gay de Los Angeles] où il vécut jusqu’à sa mort le 21 avril 1985 d’un cancer du poumon à l’âge de 62 ans laissant derrière lui Oreste Pucciani (68 ans) qui était son partenaire depuis 31 ans.

Out.com + wikipedia – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s