Joyeux… Simon Callow

Simon Callow, un des comédiens les plus respectés de Grande Bretagne, est le héros du 333è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Simon Callow, grand comédien de théâtre et cinéma britannique

Simon Callow, né le 13 juin 1949 à Londres, est un acteur et écrivain anglais, auteur notamment de biographies d’Orson Welles et de Charles Laughton et de plusieurs livres autobiographiques.

Il fit ses débuts en tant que comédien dans les années 70 au théâtre, en jouant notamment « Passing By », une pièce du grand dramaturge américain Martin Sherman pour la compagnie Gay Sweatshop theatre. La pièce fut un succès et il se fit une réputation en tant qu’acteur de théâtre tout au long des années 70, obtenant même en 1979 le rôle-titre de la pièce « Amadeus ».

Bien que très apprécié au théâtre par la critique spécialisée, il ne se fit véritablement un nom auprès du grand public que grâce à la télévision et au cinéma.

Depuis les années 80, il a joué pour le grand écran dans des superbes films comme « Amadeus » de Miloš Forman (1984), « Chambre avec vue » (« A Room with a View ») de James Ivory (1985), « Maurice » de James Ivory (1987), « Quatre mariages et un enterrement » de Mike Newell (1994), « Shakespeare in Love » de John Madden (1998), « Le fantôme de l’opéra » (photo ci-dessus) (2004), ou encore « Confident Royal » (« Victoria & Abdul ») de Stephen Frears (2017) (…)

Il est aussi célèbre au Royaume Uni pour ses rôles à la télévision et il est une grande vedette du théâtre britannique.

En 1999, Simon Callow fut élevé au titre de Commandeur de l’Ordre de l’Empire Britannique (Commander of the Order of the British Empire) (CBE)).

En 2013, il a reçu le Stage Award for Outstanding Contribution to British Theatre aux « UK Theatre Awards » récompensant l’ensemble de sa carrière sur les planches.

Homosexualité

Dans l’interview de ce matin (27 juillet 2019) pour la BBC, il a expliqué avoir joué, quand il était acteur débutant dans les années 70, dans la pièce « Passing By », un personnage gay qui tombe amoureux d’un autre homme et que la pièce raconte leur histoire d’amour sans le ridicule ou le tragique et la perversité associés généralement à l’homosexualité : aucun des deux hommes n’est un efféminé fan de Judy Garland, comédies musicales et cinéma des années 50… ils ne sont pas en fin de vie atteints du SIDA comme dans le film « Philadelphia »… et ils ne sont ni pervers, ni obsédés sexuels ni pédophiles …


Simon Callow enfant

C’est selon Simon Callow cette ressemblance avec la vie réelle qui a bouleversé les spectateurs gay en particulier et fait le succès de la pièce, car ils pouvaient s’identifier aux personnages, juste deux êtres comme les autres qui se sont rencontrés, sont tombés amoureux et vivent leur amour, et il se trouve qu’ils sont de même sexe…

Lorsque les autres comédiens lui demandaient « Est-ce que tu as une chérie ? » (« Do you have a girl friend? ») Simon Callow répondait simplement : « Non, je suis gay. »

Il fut l’un des premiers acteurs à révéler son homosexualité publiquement, dans son livre autobiographique « Dans la peau d’un acteur » (« Being An Actor »), paru en 1984.

Simon Callow compte parmi les gays les plus populaires de Grande-Bretagne ; il figure même à la 28e position de la liste établie en 2007 par le quotidien « The Independent », des gays les plus influents de Grande-Bretagne.

En juin 2016 à l’âge de 67 ans, Simon Callow s’est marié à Mykonos (l’île grecque) avec un homme deux fois plus jeune que lui, Sebastian Fox, expert-conseil en gestion (alors âgé) de 33 ans que Simon décrit comme « glamour, fantastique et magnifique ».

wikipedia + BBC 4 résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s