Joyeux… James Whiteside

James Whiteside, grande star de la danse classique américaine, est le héros du 335è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

James Whiteside, danseur étoile aux multiples talents

James B. Whiteside (né en 1984 aux états-Unis) est un danseur classique, chorégraphe, mannequin, drag queen et chanteur, américain. Après avoir été danseur-étoile du Boston Ballet de 25 à 28 ans, il est à présent danseur-étoile de l’American Ballet Theatre, compagnie de danse classique basée à New York.

Jeunesse et formation

James Whiteside est né à Fairfield (Connecticut) où il a grandi (ainsi qu’à Bridgeport). Il a commencé sa formation de danseur dès l’âge de 9 ans, par le jazz, les claquettes et la danse acrobatique, ne commençant la danse classique qu’à l’adolescence.

Vie professionnelle adulte

En 2002, il est engagé (à 18 ans) par la compagnie Boston Ballet II, puis promu en 2003 au corps de ballet du Boston Ballet dont il devient danseur soliste en 2006, premier soliste en 2008 et danseur-étoile en 2009. Avec le Boston Ballet, il a perfectionné son art en dansant sur des oeuvres de George Balanchine, Tchaikoksky ou Marius Petipa (notamment).

En septembre 2012, il quitta le Boston Ballet lorsqu’il fut engagé comme soliste par l’American Ballet Theatre (à New York) dont il devint danseur-étoile en octobre 2013 (…) position qu’il occupe toujours actuellement (août 2019).

Personnalité et popularité

James Whiteside a une personnalité enjouée et ne se prend pas au sérieux. Il adore les jeux vidéo comme « Super Smash Bros », un jeu dont il est champion et auquel il a rendu accros beaucoup de ses collègues danseurs à l’American Ballet Theatre, où il a apporté un peu de son esprit joueur et son espièglerie alors que cette compagnie plus connue pour son sérieux et ses spectacles raffinés.

Whiteside a redéfini le danseur-étoile masculin en étant tout simplement lui-même.

Depuis qu’il a rejoint l’American Ballet Theatre en 2012, James a gagné une foule d’admirateurs, à la fois pour ses rôles princiers, et ses activités extérieures dans la danse contemporaine et la mode (en tant que mannequin), ainsi que dans la musique et le monde du travestisme new-yorkais, pour lesquels il s’est créé et incarne régulièrement les extravagants (et hilarants) personnages de JbDubs la pop star, et Ühu Betch la drag queen…

Et l’espiègle James est de plus membre de la troupe de travestis « Dairy Queens ».

Il explique : « Je fais chaque jour exactement tout ce que je veux, et ça fait sacrément du bien »

Homosexualité

James Whiteside est ouvertement homosexuel. Il vit à New York en couple libre depuis 2009 avec Dan Donigan (patineur artistique, mannequin et drag queen)

wikipedia + Dance Magazine traduit et résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s