Joyeux… Alan Cumming

La grand comédien britannique Alan Cumming (« Instinct », « The Good Wife », « Cabaret », « Spy Kids » …) est le héros du 351è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité ou bisexualité n’a pas empêché la réussite.

Alan Cumming : grande élégance et multiples talents …

Alan Cumming, né le 27 janvier 1965 à Aberfeldy (Écosse), est un acteur, producteur, réalisateur, scénariste et compositeur britannique.

Il est apparu dans un grand nombre de longs métrages, séries télévisées ainsi qu’au théâtre : il a joué très longuement (1998-2015) le « Emcee » dans la comédie musicale acclamée « Cabaret », qui lui a valu, entre autres, le Tony Award du meilleur acteur (dans une comédie musicale).

Ses rôles les plus connus au cinéma sont dans des films grand public tels que « Golden Eye » (1995), « Emma, l’entremetteuse » (1996), « Romy et Michelle, 10 ans après » (1997), « X-Men 2 » (2003) dans lequel il incarne le mutant Diablo / Kurt Wagner ou la trilogie « Spy Kids ».

En tant que réalisateur, son premier long métrage, la comédie dramatique « The Anniversary Party » (2001), est sélectionné au Festival de Cannes 2001.

Il a aussi joué dans un grand nombre de films du cinéma indépendant.

Après quelques rôles en tant qu’invité, il connait le succès à la télévision, et est plébiscité par la critique, grâce à la série à succès « The Good Wife » (2010-2016) qui lui vaut plusieurs nominations pour le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série dramatique.

Dernièrement il a produit et joué le héros de la série policière « Instinct » (2018-2019), un prof d’université, ex agent de la CIA, et (fait révolutionnaire) ouvertement gay et marié à un autre homme.

C’est aussi un habitué du doublage qui a prêté sa voix pour de nombreuses séries télévisées d’animation ou longs métrages.

Alan Cumming a de plus écrit un roman « Tommy’s Tale », et une autobiographie, « Not My Father’s Son: A Memoir » (…)

… Mais … Alan Cumming est-il joyeux ?? …

Vie privée d’Alan Cumming

Alan Cumming est ouvertement bisexuel et prend régulièrement position pour les droits LGBT.

Il vit à New York avec son époux, l’artiste graphiste Grant Shaffer, et leurs chiens Honey et Leon. Le couple s’est rencontré deux ans avant de convoler en partenariat civil au Old Royal Naval College de Greenwich, le 7 janvier 2007. Cumming et Shaffer se sont à nouveau mariés, cette fois à New York, le 7 janvier 2012, au cinquième anniversaire de leur union londonienne.

Autrefois décrit comme le « sex-symbol pansexuel joyeusement festif du nouveau millénaire », Cumming relate qu’il se considère comme bisexuel, « bien que le balancier ait manifestement oscillé ».

Parmi ses liaisons précédentes, on compte huit ans de mariage avec l’actrice Hilary Lyon, deux ans de vie commune avec l’actrice Saffron Burrows, et une liaison de six ans avec le directeur de théâtre Nick Philippou. Depuis son union civile avec Shaffer, lorsqu’on lui demande s’il est monogame, il répond « je ne crois pas que la monogamie soit possible ».

En 2006, Cumming raconte qu’« il aimerait plus que tout adopter un enfant », mais que sa vie est « trop trépidante » pour s’occuper d’enfants.

(…)

Tout en conservant sa nationalité britannique, Cumming est également devenu citoyen des États-Unis d’Amérique le 7 novembre 2008 – « I bought a blue car today » est la phrase que Cumming dut écrire lors de son test pour sa naturalisation comme citoyen américain.

Militant LGBT et Chevalier de l’ordre de l’Empire britannique

En mars 2005, Cumming reçoit le Vito Russo Award aux 16e GLAAD Media Awards pour son action remarquable dans la lutte contre l’homophobie. En juillet de la même année, il a été nommé aux Awards humanitaires du HRC à San Francisco, également pour ses positions publiques LGBT.

En 2007, il est le président du jury du premier Queer Lion Award à la 64e Mostra de Venise.

En 2009, Alan Cumming a été nommé officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE) sur la « Queen’s Birthday Honours List », pour services rendus au cinéma, au théâtre et aux arts, et pour son activisme au profit des droits LGBT.

wikipedia

Alan Cumming à retrouver actuellement tous les samedis à 21h00 sur M6 dans la série policière inédite « Instinct » !! …

… Et revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s