Joyeux… Pete Burns

Pete Burns, leader du groupe de new wave britannique « Dead or Alive », est le héros du 354è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité ou bisexualité n’a pas empêché la réussite.

Pete Burns l’excentrique …

Peter Jozzeppi Burns, dit Pete Burns, est un chanteur et compositeur britannique né le 5 août 1959 à Port Sunlight près de Liverpool (Angleterre) et mort le 23 octobre 2016 à Londres (Angleterre).

Il est le leader, chanteur (et compositeur des chansons) du groupe « Dead or Alive » qui a connu son heure de gloire dans les années 1980 grâce au single « You Spin Me Round (Like a Record) » (1984) qui les propulsa vers le succès grand public dans le monde entier.

La personnalité et le look androgyne de Pete Burns ont fortement aidé à la popularisation du groupe qui est toujours très célèbre au Japon, ayant accumulé les hits dans ce pays jusqu’en 2000, alors que sa popularité avait faibli dans le reste du globe dès la fin des années 1980.

Pete Burns était connu pour sa voix chantée puissante et gutturale qui contrastait avec son apparence androgyne et en constante évolution. Il a avoué sans honte avoir subi de multiples opérations de chirurgie esthétique qui finirent par le ruiner financièrement et au niveau santé dans ses dernières années.

Ascendance et jeunesse

La mère de Pete Burns, Evelina Maria Bettina Quittner von Hudec, était une allemande née à Heidelberg (Allemagne) d’un père juif, qui déménagea à Vienne (Autriche) dans les années 40 pour échapper aux nazis. Elle y rencontra Francis Burns, un soldat Anglais originaire de Liverpool, et le suivit en Angleterre, où elle lui donna deux enfants.

Pete Burns avait un grand frère, Tony, né en 1948, qui avait 11 ans de plus que lui. Même s’ils se voyaient peu, ils s’entendaient bien et aimaient écouter des disques ensemble.

A cause de sa mère, Pete Burns parla allemand jusqu’à l’âge de 5 ans ce qui conduisait les enfants du voisinage à crier « Heil Hitler » lorsqu’ils passaient devant sa maison.

Pete Burns abandonna l’école à l’âge de 14 ans après avoir été convoqué dans le bureau du directeur parce qu’il était arrivé dans l’école sans sourcils, les cheveux teints en roux et une énorme boucle d’oreille. A la même époque, il fut violé par un homme sous la menace d’un fusil à pompe, mais dit ne pas avoir été traumatisé par l’expérience

Carrière et succès

Adolescent, Pete Burns travailla dans un petit magasin de disques de Liverpool, « Probe Records », où il était connu pour jeter à la figure leurs achats, aux clients dont les choix ne lui plaisaient pas. Ce magasin devint grâce à sa présence un lieu de rencontre pour les musiciens locaux.

En 1979, il fonda le groupe « Nightmares In Wax », groupe qui sortit un single  » Black Leather « , et un autre, « Birth of a Nation » mais n’ont jamais fait d’album. En 1980, il changea la composition du groupe et le rebaptisa « Dead or Alive ». Burns était le chanteur et le compositeur des chansons du groupe.

Le groupe « Deas or Alive » débutat doucement par un petit succès en 1984 grâce la reprise de « That’s The Way I Like It », tirée de l’album « Sophisticated Boom Boom ».

En 1985, le groupe connut un immense succès avec « You Spin Me Round (Like A Record) » tiré de l’album « Youthquake », sorti en 1985. La chanson fut un hit planétaire.

De cet album, furent extraits d’autres tubes moins connus, comme « Lover Come Back To Me », « My Heart Goes Bang » et « In Too Deep ».

Autres points hauts

En 2004, Pete Burns sort le single « Jack & Jill Party » produit par les Pet Shop Boys.

En 2006, il fait une apparition dans l’émission britannique de télé-réalité « Celebrity Big Brother », aux côtés de personnalités comme Dennis Rodman, Jodie Marsh, Michael Barrymore, Traci Bingham, Samuel Preston, ou encore l’homme politique George Galloway. Au bout de quelques heures d’antenne, les forces de police pénétrèrent dans la maison en vue de saisir son manteau de fourrure, de son propre aveu « en peau de gorille » (par conséquent interdit par la loi britannique) – mais en fait, le manteau était en fausse fourrure.

Vie privée

Pete Burns fut marié pendant 28 ans à la coiffeuse Lynne Corlett, sa plus proche collaboratrice artistique. Ils s’étaitent rencontrés ados dans un salon de coiffure à Liverpool où ils travaillaient tous les deux. Ils se sont séparés en 2006.

La même année, Burns s’est remarié avec son compagnon de longue date, Michael Simpson. Ils se séparèrent en mai 2008. Pete est néanmoins resté très proche de Lynne comme de Michael, et ce jusqu’à sa mort.

Au sujet de sa sexualité, Pete Burns a déclaré : « [Les gens] ont toujours besoin de savoir, suis-je gay, bi, transsexuel ou autre ? Je leur réponds, oubliez tout ça. Il doit exister une terminologie différente que (si elle a été inventée) je ne connais pas encore… »

Il aussi expliqué (dans son autobiographie « Freak Unique: My Autobiography ») toujours s’être considéré comme un homme, et n’avoir jamais eu l’intention de devenir femme : « cela me fait flipper qu’il y ait des gens qui pensent que je suis une femme !! … ne vous méprenez pas, j’adore les femmes; mais j’aime aussi les hommes et je suis très fier d’être un homme. »

Décès

Pete Burns est mort à l’âge de 57 ans le 23 octobre 2016 d’un arrêt cardiaque. Parmi les célébrités qui lui rendirent hommage, il y eut Boy George, pour qui il était « un de nos véritables et grands artistes excentriques » et l’homme politique George Galloway qui déclara au quotidien « The Guardian » que Pete Burns était « un mélange entre Oscar Wilde et Dorothy Parker… impossible d’être plus brillant que cela. »

wikipedia – résumé et traduit par roijoyeux

… Merci à Sylvie – le cabinet des rugosités – qui m’a fait découvrir le fascinant Pete Burns !! …

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s