Joyeux… Franck Ferrand

Franck Ferrand, talentueux animateur de Radio Classique et France 2 spécialisé en Histoire, est le héros du 355è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite.

Franck Ferrand

Franck Ferrand (né le 12 octobre 1967 à Poitiers) est un écrivain et animateur audiovisuel français spécialisé en histoire. Auteur d’ouvrages de vulgarisation, il intervient notamment à la radio et à la télévision. Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres.

Origines et formation

Fils de Francis Ferrand et de Carmen Boutet, un couple d’artisans-bouchers, Franck Jean-Paul Raymond Ferrand naît le 12 octobre 1967 à Poitiers où il grandit et obtient son bac (série C) en 1985.

Franck Ferrand est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po; section Service public, 1989) et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où il a obtenu un diplôme d’études approfondies (DEA) d’histoire en 1991 avec la rédaction d’un mémoire, sous la direction de Guy Chaussinand-Nogaret, sur la cour de Louis XV.

Débuts professionnels

De 1992 à 1995, il est chargé d’études à la section histoire orale du Service Historique de l’Armée de l’Air (SHAA).

Radio

De 1995 à 1998, il signe les textes de nombreux épisodes de l’émission radiophonique de Pierre Bellemare « Les Aventuriers du XXe siècle ».

Cette collaboration est un succès et Franck Ferrand est devient ensuite lui-même animateur de plusieurs émissions d’Europe 1, dont « Les histoires de l’Histoire », « Au cœur de l’histoire » ou plus récemment « Aujourd’hui dans l’histoire » (2014 – 2018) où il revenait sur un évènement historique lié à la date du jour.

Le 2 juillet 2018, ayant mis un terme à sa collaboration avec Europe 1, Franck Ferrand rejoint Radio Classique pour y présenter « Franck Ferrand raconte » où il parle chaque jour de l’Histoire avec un enthousiasme et un talent plébiscités par les auditeurs de Radio Classique – son émission podcastable est téléchargée et écoutée par plus d’un million d’auditeurs chaque mois. Il revient à 14h à l’antenne pour partager ses connaissances sur ceux et celles qui ont fait l’Histoire mais aussi sur les grandes époques, et les hauts-lieux du patrimoine français.

Télévision

Franck Ferrand fait ses débuts à la télé sur France 3 en 2011 en animant l’émission « L’ombre d’un doute » (2011 – 2015) (…) Depuis 2018, il intervient un dimanche sur trois dans l’émission de Michel Drucker « Vivement dimanche prochain » sur France 2.

… Mais … Franck Ferrand est-t-il joyeux ?? …

… Voici la réponse :

Franck Ferrand (Europe 1, France 3) fait son coming out

Pure People – Le 05 Mai 2015 – 14h43

Rares sont ceux qui, dans le monde des médias, osent revendiquer leur homosexualité. Et pour cause, on peut compter sur les doigts de la main ceux qui s’alarment du faible nombre de modèles offerts aux jeunes téléspectateurs eux-mêmes homosexuels qui n’osent pas s’assumer et du manque de diversité : Laurent Ruquier, Stéphane Bern, Christophe Beaugrand ou plus récemment Adrien Rohard. On apprend désormais que ce club compte en réalité un nouveau membre, l’animateur télé et radio Franck Ferrand.

C’est à l’occasion d’une interview accordée au site L’Étudiant.fr [le 29 avril 2015] que l’animateur de « L’Ombre d’un doute » sur France 3 et de « Au coeur de l’histoire » sur Europe 1, a parlé avec l’élégance qu’on lui connaît de son homosexualité, connue de ses amis et sa famille mais pas du grand public. Alors qu’on lui demandait de révéler la première fois qu’il avait livré un gros mensonge à ses parents, Franck Ferrand a donné une réponse cash.

« J’ai attendu d’avoir 29 ans pour annoncer à mes parents que je préférais les garçons. Je leur ai caché cela pendant quinze longues années de ma vie. Ils ont été les derniers à le savoir, je pense. Ils ne s’en doutaient pas et, pour ma mère en particulier, ça n’a pas été très facile, mais elle a accepté. Mon père, quant à lui, n’a fait aucune difficulté. J’imagine – je veux croire – que c’est plus facile à dire de nos jours », a-t-il dit.

Toujours, côté amour, Franck Ferrand relate quand même un précédent coup de coeur… pour une fille. « À 9 ans, je me suis pris de passion pour une jeune fille bien plus âgée – elle devait avoir 16 ou 17 ans –, un grand échalas, elle n’était même pas jolie. J’étais très épris, très amoureux, rien que d’y penser… Il a fallu que j’attende d’avoir 20 ans pour que cela me reprenne, mais avec des raisons plus objectives », a-t-il précisé.

Thomas Montet – Pure People

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Joyeux… Franck Ferrand

  1. J’adore écouter les émissions de cet homme, notamment la nuit en cas d’insomnie. 🙂

  2. marie dit :

    Coucou Juju je l’aime beaucoup et il est si cultivé bisous bon après-midi MTH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s