Joyeux… Jake Shears

Le chanteur et compositeur américain Jake Shears, créateur et voix masculine du groupe pop « Scissor Sisters », est le héros du 356è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite.

Jake Shears, torride chanteur aux multiples talents

Jake Shears (né Jason Sellards le 3 octobre 1978 en Arizona) est le principal interprète masculin et cofondateur du groupe américain « Scissor Sisters » (fondé en 2001). Connu pour ses extravagances sur scène, le groupe de pop New-Yorkais compte trois albums dans sa discographie. C’est au Royaume-Uni qu’ils rencontreront pour la première fois le succès, en 2004 avec leur premier album qui se classe No. 1. En 2005, ils sont récompensés aux BRIT Awards dans les catégories « Meilleur Groupe International et « Meilleur Album International ». Ils remportent en 2008 le prix Outstanding Music Artists aux GLAAD Media Awards.

Jeunesse

Jake Shears est né en Arizona, mais a grandi au nord de Seattle, sur l’île San Juan. Pendant son enfance à San Juan, il est allé à l’école « Friday Harbor School ».

À 15 ans, il s’installe à l’internat « Northwest School » à Seattle et y termine ses études secondaire. Jake Shears fréquente ensuite l’Occidental College à Los Angeles. À 19 ans, il se rend Lexington (dans le Kentucky) pour rendre visite à un camarade de classe, qui lui présente Scott Hoffman (surnommé Babydaddy). Shears et Hoffman deviennent immédiatement amis et, un an plus tard, déménagent tous les deux pour New York.


Jake Shears et Babydaddy

À New York, Shears s’inscrit au « Eugene Lang College », où il a étudié l’écriture de fiction et a été camarade de classe avec Travis Jeppesen, et écrit des pièces pour le magazine gay « HX ». Pendant un certain temps, Jake Shears, qui est ouvertement gay, est une référence sur le New York gay et de la scène electroclash.

En 2000, Shears a également travaillé comme rédacteur pour le « Paper magazine ».

Scissor Sisters

Shears et Hoffman ont formé les Scissor Sisters en 2001 comme une sorte de blague pour la performance artistique, avec des spectacles scandaleux dans des clubs comme le « Luxx », au cœur de la scène electroclash à Williamsburg, où vivaient Jake Shears. Après quelques années à galérer à New York (travaillant avec le label « A Touch of Class » qui a produit [les titres] Comfortably Numb et Filthy/Gorgeous), les Scissors Sisters ont enfin trouvé le succès au Royaume-Uni et en Irlande culminant en 2004 avec la meilleure vente d’album de l’année au Royaume Uni, ainsi que 2 Brit Awards.

En concert, Shears est connu pour sa danse provocante, ses costumes flamboyants, et sa quasi-nudité (au cours de ses premières années à New York, il se faisait des compléments de revenus en tant que Go-Go dancer et danseur érotique dans des clubs de strip gay).

Ses influences musicales comprennent ABBA, Blondie, David Bowie, Duran Duran, Roxy Music, The New York Dolls, Queen, Madonna, Paul McCartney, les Pet Shop Boys, les Beatles, et Dolly Parton. Lui et son groupe, sont devenus particulièrement populaires dans la communauté LGBT.

Leur vidéo pour « Filthy/Gorgeous » a été réalisé par John Cameron Mitchell, qu’ils ont rencontré lors d’un rassemblement « Radical Faerie ».

Collaborations

En 2005, Shears est invité pour enregistrer un titre en duo avec Andy Bell, le chanteur du groupe Erasure : « Thought It Was You ». Cette chanson figure dans le premier album solo d’Andy Bell, « Electric Blue » (…)

Il a également écrit la chanson « I Believe In You » de Kylie Minogue avec Babydaddy, et « Too Much » pour l’album « Aphrodite » de Kylie (écrit avec Calvin Harris) (..)

Jake Shears a assisté à l’enterrement de vie de garçon de Sir Elton John avant sa cérémonie civile avec David Furnish en 2005. John et Shears se sont entretenus dans The Observer en 2006.

Jake Shears écrivain, acteur de Broadway et chanteur solo

En 2018, il a sorti un album solo intitulé « Jake Shears » qui a été bien reçu par la critique et le public en Grande-Bretagne, publié un livre autobiographique « Boys Keep Swinging: A Memoir » et il est monté sur scène à Broadway dans la comédie musicale « Kinky Boots » (écrite par la chanteuse Cindy Lauper et Harvey Fierstein).

En 2019, il a participé à la tournée « Golden Tour » de Kylie Minogue assurant la première partie des concerts.

Coming out et homosexualité

Jake Shears est ouvertement gay. En juin 2010 (âgé de 32 ans) il a annoncé au Festival de Glastonbury qu’il était en couple avec son petit ami depuis six ans. Les deux hommes se sont ensuite fiancés mais ont rompu en 2015.

Jake Shears avait avoué son homosexualité à l’âge de 15 ans à ses parents qui se mirent en colère et menacèrent de le retirer du lycée privé (payant) où il poursuivait ses études.

wikipedia + We are Queer

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Joyeux… Jake Shears

  1. LavenderHillBilly dit :

    En tant que petit garçon, il était si mignon. Si triste!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s