Joyeux… Irene Lentz

Irene Lentz, légendaire créatrice de costumes d’Hollywood (elle habilla notamment Lana Turner, Judy Garland, Marlene Dietrich, Doris Day…), est l’héroïne du 362è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Irene, l’élégance californienne …

Irene est née Irene Maud Lentz le 8 décembre 1901 à Baker dans le Montana. Adolescente, elle s’installa à Hollywood pour devenir actrice. Elle fut engagée en 1921 comme « bathing beauty » (beauté au bain) de Mack Sennett et apparut dans des comédies comme « Picking Peaches » and « A Tailor-Made Man ».

Pour se faire des compléments de revenus, Irene décida d’étudier le stylisme à la « Wolf School » de Los Angeles ; en 1928, elle ouvrit une boutique de mode.

En 1929, Irene épousa le cinéaste F. Richard Jones, mais malheureusement celui-ci mourut un an après de la tuberculose.

En 1932, elle fonda la maison « Irene » de création de costumes pour le cinéma. En 1933, on lui demanda de dessiner les costumes de [l’actrice] Lily Damita pour le film « Goldie Gets Along ». Le talent d’Irene fut remarqué et elle devint rapidement une des plus grandes créatrices de costumes d’Hollywood, d’abord en indépendante puis sous contrat avec les studios « United Artists » (1937-1941) et « Columbia » (1941-1942).

Sa réputation grandit grâce à son talent unique pour créer des robes du soir originales et sophistiquées et en 1942, elle fut engagée par MGM, remplaçant le grand Adrian (parti pour le studio Universal) à la tête du département costumes de MGM. Elle était la créatrice de costumes No. 1 du studio pour lequel elle créa des costumes légendaires et avant-gardistes pour Judy Garland, Hedy Lamarr ou Lana Turner.

Elle fut nommée pour un Oscar en 1948 pour « L’indomptée » film pour lequel elle habilla Barbara Stanwyck. Malgré son succès, elle quitta la MGM en 1949 pour ouvrir sa propre maison de couture.

En 1960, Doris Day, qui était une de ses amies proches, lui demanda de retourner au cinéma pour dessiner les costumes du thriller « Piège à minuit », qui valut à Irene sa 2è nomination aux Oscars.

Malgré ses succès professionnels, Irene a souffert dans ses dernières années d’une sévère dépression qu’elle noyait dans l’alcool. Le 15 novembre 1962, elle se prit une chambre sous un faux nom à l’hôtel Knickerbocker de Hollywood, pour s’y suicider : elle se taillada les poignets mais la mort n’arrivant pas, elle se jeta par la fenêtre de la salle de bain (du 11è étage) laissant un mot disant : « Je suis désolée. C’est la meilleure solution. »

Irene était âgée de 61 ans. Elle repose conformément à ses voeux auprès de son premier mari au cimetière « Forest Lawn Memorial Park » de Glendale (Californie).

Homosexualité

En 1936, Irene épousa en secondes noces Eliot Gibbons, un écrivain et scénariste, et frère du créateur de décors de MGM Cedric Gibbons; mais ce fut un un mariage malheureux et (tout en restant mariés), Irene et Eliot vécurent séparément à partir de 1948.

Le fait qu’Irene était lesbienne (ou bisexuelle) était bien connu des gens du métier; son mariage avec Eliot Gibbons avait été arrangé et Irene eut, selon de nombreuses rumeurs, une liaison homosexuelle avec Marlene Dietrich (notamment).

Mais elle aurait aussi été amoureuse de [l’acteur] Gary Cooper et déclara à Doris Day que ce fut le seul homme qu’elle avait jamais aimé, sans préciser si cet amour avait été réciproque et s’il fut consommé.

imdb + « Hollywood Lesbians » de Boze Hadleigh – résumé et traduit de l’anglais par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Joyeux… Irene Lentz

  1. dasola dit :

    Bonjour Roi joyeux, merci pour ce billet car j’avoue que je n’avais jamais entendu parler d’Irene alors que la tenue de Lana Turner dans Le facteur sonne toujours deux fois, oui. Bonne journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s