Joyeux… Stephen Gately

Le beau et talentueux chanteur irlandais Stephen Gately est le héros du 366è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Stephen Gately, beau gosse aux multiples talents…

Stephen Patrick David Gately, né le 17 mars 1976 à Dublin et mort le 10 octobre 2009 à Andratx (îles Baléares), est un chanteur pop, auteur-compositeur et acteur irlandais.

En bref…

Stephen Gately était, avec Ronan Keating, l’un des deux chanteurs leaders du boys band Boyzone qui connut un franc succès auprès du public de 1993 à 2000 : dans ces années, tous les albums studio de Boyzone, le groupe le plus populaire du Royaume-Uni de l’époque, furent des succès internationaux.

Le jeune chanteur poursuivit ensuite sa carrière en solo. Son premier album, sorti en 2000, se classa dans le Top 10 des albums les plus vendus au Royaume-Uni. Il participa par la suite à différents programmes de télévision britanniques comme « Dancing on Ice » et plusieurs comédies musicales sur scène dont « Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat »

En 2008, il rejoignit ses anciens partenaires du groupe Boyzone, reformé pour une grande tournée du Royaume-Uni. La même année le groupe sortit « Back again… No matter what », un best-of de leurs plus grands tubes, et deux nouveaux singles intitulés « Love you anyway » et « Better ».

Le groupe préparait un album pour 2010, mais le 10 octobre 2009, Stephen Gately décéda d’un œdème pulmonaire, dû à une faiblesse cardiaque congénitale, alors qu’il était en vacances avec son mari Andy Cowles dans sa propriété d’Andratx sur l’île de Majorque (Baléares). Il était âgé de 33 ans.

Ses funérailles eurent lieu le 17 octobre suivant dans l’église St Lawrence O’Toolede Dublin. Les quatre autres membres du groupe Boyzone étaient présents, chantèrent pendant la cérémonie et portèrent son cercueil.

Stephen Gately repose au cimetière de Glasnevin de Dublin.

Homosexualité

Stephen a fait son coming-out en 1999, pour devancer un de ses anciens collaborateurs qui comptait dévoiler son homosexualité à la presse. Il expliqua qu’il avait quitté son petit ami de l’époque en rejoignant le groupe Boyzone.

Son manager Louis Walsh confia au journal Irish Independant qu’il n’était pas au courant de l’homosexualité de Stephen lorsqu’il l’a choisi pour former Boyzone, mais qu’il aurait réfléchi à deux fois avant de le sélectionner s’il avait été au courant, car « it wasn’t cool then to have a gay guy in a band » (« à l’époque, ce n’était pas cool d’avoir un gay dans un groupe [pour midinettes]. »

En 2003, Stephen se maria à Las Vegas avec son petit ami Andy Cowles

Ce mariage dura jusqu’au décès du chanteur six ans plus tard à Majorque. Andy Cowles, qui dormait à ses côtés, constata à son réveil le décès de son mari.

We are Queer + wikipedia – résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s