Joyeux… Janet Gaynor

Janet Gaynor, grande star du Hollywood des années 20 et 30, est l’héroïne du 372è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite.

Janet Gaynor est une actrice américaine née le 6 octobre 1906 à Philadelphie et morte le 14 septembre 1984 à Palm Springs en Californie. Elle est célèbre en particulier pour avoir été l’actrice qui a gagné le tout premier Oscar de la Meilleure Actrice (1929).

Janet Gaynor, légende d’Hollywood … gay

Débuts

À la naissance de Janet, la famille Gaynor déménage de Philadelphie à San Francisco. Une fois son bac en poche, en 1923, Janet Gaynor décide de poursuivre une carrière d’actrice et s’installe à Los Angeles, où elle réussit à décrocher des petits rôles (non payés) dans plusieurs films et comédies pendant deux ans.

En 1926, à l’âge de 20 ans, elle obtient le rôle principal du film « The Johnstown Flood », qui lui vaut d’être sélectionnée comme l’une des WAMPAS Baby Stars, titre décerné annuellement à Hollywood par la Western Associated Motion Picture Advertisers (WAMPAS) aux jeunes actrices dont on pense qu’elles vont devenir de grandes vedettes. Sa performance attire aussi l’attention de producteurs importants, qui l’engagent dans plusieurs films.

Consécration

En moins d’un an, Janet Gaynor devient l’une des plus grandes stars d’Hollywood. Ses performances en 1927 dans « L’Heure suprême » et « L’Aurore », respectivement réalisés par Frank Borzage et F.W. Murnau, ainsi que « L’Ange de la rue » (de Frank Borzage, 1928), lui rapportèrent le premier Oscar de la meilleure actrice de l’Histoire (en cette première année, l’Oscar pouvait être remis pour plusieurs rôles)… Jusqu’en 1987 (et Marlee Matlin Oscar de la Meilleure actrice à l’âge de 21 ans pour « Les enfants du silence »), Janet Gaynor détiendra le record de la plus jeune actrice à avoir gagné l’Oscar (à 22 ans), et elle fait partie de la poignée d’actrices qui s’adaptèrent parfaitement aux films parlants.

Pendant plusieurs années, Janet Gaynor est l’actrice la plus importante des studios Fox et a le choix entre de nombreux premiers rôles, jouant dans des films tels que « Délicieuse », « Merely Mary Ann » et « Adorable ». Mais lorsque Darryl F. Zanuck fait fusionner les studios naissants de « 20th Century Pictures » avec ceux de « Fox » (ce qui devait donner le désormai célèbre « 20th Century Fox »), son statut devient précaire et bientôt renversé par des actrices telles que Loretta Young et Shirley Temple. Elle réussit alors à résilier son contrat avec le studio et joue dans des films produits par David O. Selznick au milieu des années 1930.

En 1937, elle est à nouveau nominée pour l’Oscar de la Meilleure Actrice, cette fois pour son rôle dans [la première version de] « Une étoile est née » (1937).

Après une apparition dans « La Famille sans-souci » (1939), elle quitte l’industrie du cinéma à l’âge de 32 ans pendant près de 20 ans pour voyager avec son mari Adrian, réapparaissant une dernière fois en 1957 dans le rôle de la mère de Pat Boone, dans le film « Bernardine ».

… Mais …

… Janet Gaynor était-elle joyeux ?? …

… ??? …

Voici la réponse :

Lesbienne (ou bisexuelle), Janet Gaynor était dans le placard; à une époque où être lesbienne ou gay était inadmissible pour une vedette de cinéma, elle n’avoua jamais publiquement son attirance pour les femmes et se maria trois fois et eut un fils.

Son premier mari était un avocat nommé Jesse Lydell Peck, qu’elle épousa le 11 septembre 1929 mais ils se séparèrent en démembre 1932 et le divorce fut prononcé le 7 avril 1933.

Le 14 août 1939, elle épousa Adrian, le créateur de costumes de la MGM, à Yuma dans l’Arizona. Le milieu du cinéma savait que Janet Gaynor aimait les femme, Adrian était ouvertement gay (…) leur mariage était de pacotille; néanmoins le couple eut un enfant, Robin Gaynor Adrian, né en 1940, et les rumeurs d’homosexualité du couple n’allèrent jamais jusque dans les pages des journaux et magazines – Janet Gaynor et Adrian restèrent mariés jusqu’à la mort d’Adrian d’un AVC le 13 septembre 1959.

Selon les experts du cinéma et leurs collègues acteurs de l’époque, Janet Gaynor fut pendant de nombreuses années dans une relation homosexuelle avec [l’actrice et chanteuse] Mary Martin; comme le disait le comédien Robert Cummings (héros notamment de « 5è colonne » et « Le crime était presque parfait » d’Alfred Hitchcock) : « Janet Gaynor était mariée à Adrian, mais elle couchait avec Mary Martin. »

Avant Mary Martin, Janet Gaynor avait été en couple avec l’actrice ouvertement lesbienne Margaret Lindsay.

Purple Clover + wikipedia – traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Joyeux… Janet Gaynor

  1. da-AL dit :

    she definitely looks happiest in the bottom photo 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s