Joyeux… Rainier III de Monaco (?)

Le Prince Rainier III de Monaco est le héros du 376è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité ou bisexualité n’a pas empêché la réussite.

Rainier III

Rainier III, né le 31 mai 1923 à Monaco et mort le 6 avril 2005 à Monaco, est prince souverain de Monaco de 1949 à 2005, un long règne de 56 ans ayant vu Monaco se transformer (extension phénoménale de l’immobilier, conquête de nouveaux territoires sur la mer) et s’enrichir spectaculairement, ce qui lui vaut d’être surnommé le « prince bâtisseur ».

Ascendance

Rainier est fils de la princesse Charlotte de Monaco et du prince Pierre de Monaco, né Pierre de Polignac. Il a une sœur, la princesse Antoinette de Monaco, son aînée de deux ans.

Il naît au palais princier à 6 heures du matin, est baptisé le 14 juin 1923 à la cathédrale de Monaco et reçoit comme parrain son grand-père maternel, le prince souverain Louis II, et comme marraine la princesse Henriette de Belgique.

Son grand-père Louis II de Monaco fut officier dans une unité combattante de l’armée française et décoré pour actes de bravoure durant la Première Guerre mondiale. Louis II venait d’être nommé général de l’armée française, quand il fut appelé à venir régner à Monaco.

Études

Il étudie à St Leonards-on-Sea en Angleterre puis à Stowe, une école privée également en Angleterre. Il poursuit ses études à l’Institut Le Rosey de Rolle en Suisse avant de rejoindre l’École libre des sciences politiques (promotion 1943), dont il n’obtient pas le diplôme.

Seconde Guerre mondiale

Le 28 septembre 1944, pour compenser la politique de son grand-père pendant l’occupation, inspirée de celle de son ancien chef le maréchal Pétain, Rainier s’engage dans l’armée française comme volontaire au titre d’étranger ; il intègre les troupes d’Afrique françaises en tant que soldat de deuxième classe et prend part aux opérations de la campagne d’Alsace ; il est décoré de la croix de guerre 1939-1945 et de la Bronze Star américaine.

En 1947, en raison de ses états de service, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire par Léon Blum. Il est élevé au grade de capitaine dans l’armée française en avril 1949, puis de colonel en décembre 1954.

Accession au trône

Lorsque le prince Rainier de Monaco atteint sa majorité (21 ans) le 31 mai 1944, sa mère, la princesse héréditaire Charlotte de Monaco renonce à ses droits de succession. En conséquence, le prince souverain Louis II nomme son petit-fils prince héréditaire.

La paix revenue, Rainier s’installe en 1945 à Saint-Jean-Cap-Ferrat, à distance raisonnable de la fin de règne de Louis II de Monaco, avec lequel les liens se sont tendus. En effet, on raconte que les deux hommes ne s’aimaient guère.

Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père, Rainier devient à 26 ans prince de Monaco.

Mariage et postérité

Onassis et Monroe, Hitchcock et Kelly

La Société des bains de mer (SBM) de Monaco (constituée du casino de Monte Carlo et des hôtels de luxe situés autour) a un actionnaire aussi actif qu’important, l’armateur grec Aristote Onassis. Celui-ci trouve que la SBM ne génère pas assez de bénéfices et pense au prince au moment où le cinéma devient dans les années 1950 « usine à rêves » grâce au festival de Cannes et à Hollywood.

Rainier a eu une idylle avec la comédienne Gisèle Pascal, mais cette relation est terminée depuis 1953.

Pour attirer l’attention du monde sur Monaco, Onassis va chercher à organiser un mariage médiatique avec la valeur sûre du moment : Marilyn Monroe. Mais l’image de celle-ci est trop ouvertement sexuelle et c’est finalement la virginale égérie d’Alfred Hitchcock, Grace Kelly, qui épousera le prince, lors d’un mariage mondialement médiatisé.

Le mariage avec Grace Kelly

C’est le Niçois Pierre Galante, journaliste à « Paris Match » et mari de l’actrice américaine Olivia de Havilland, qui suscite la rencontre entre Grace et Rainier. Les fiançailles ne dureront que trois semaines.

Le 12 avril 1956, Grace Kelly arrive à Monaco, depuis New York, à bord du paquebot Constitution : le canon tire une salve d’honneur. Onassis fera pleuvoir des œillets rouges et blancs depuis son hydravion. Des promenades sur la corniche ont lieu, sous les regards des paparazzi.

Le mariage civil a lieu le 18 avril et le mariage religieux le 19 avril 1956 ; Alfred Hitchcock est le témoin de la mariée et le tout Hollywood s’est déplacé. Le garde des sceaux, François Mitterrand, représente la France.

La princesse Grace meurt des suites d’un accident de voiture sur les hauteurs surplombant Monaco le 13 septembre 1982. Sa mort n’est connue par le monde entier que le 14 septembre. Ses funérailles ont lieu le 18 septembre.

Descendance du couple

De ce mariage naissent trois enfants, portant le prédicat d’altesse sérénissime :

  • la princesse Caroline de Monaco (née le 23 janvier 1957), devenue S.A.R. la princesse de Hanovre par mariage ;
  • le prince Albert de Monaco (né le 14 mars 1958), prince héréditaire et marquis des Baux, actuel prince de Monaco après le décès de son père, sous le nom d’Albert II ;
  • la princesse Stéphanie de Monaco (née le 1er février 1965).

Les affaires

A la suite de son mariage avec Grace Kelly, le tourisme et les jeux connaissent un essor spectaculaire en Principauté de Monaco.

Avec ses nouveaux partenaires, le prince veut avoir la haute main sur la Société des bains de mer. Il est pour le développement d’un nouveau tourisme populaire. En 1962, il ira défier le général de Gaulle, défi qui aboutira à l’élaboration d’une nouvelle constitution et à la signature de conventions fiscales avec la France.

En 1966, il évince Aristote Onassis de la Société des bains de mer, et devient patron à part entière du Rocher.

Par ailleurs, il a été gravement mis en cause par le Parlement français, sous la conduite d’Arnaud Montebourg, pour le système fiscal monégasque et les phénomènes de blanchiment international d’argent supposés. Monaco a réagi à ces accusations en présentant de nombreuses garanties de sûreté et de moyens mis en œuvre pour lutter contre les délits financiers. Le FMI a notamment, en 2002, publié un rapport reconnaissant les efforts réalisés par la Principauté en la matière. En outre, Monaco ne figure plus sur la « liste noire » des pays non coopératifs de l’OCDE.

Problèmes de santé et décès

Le prince Rainier, gros fumeur, connut dès la fin des années 1990 plusieurs ennuis de santé.

Il meurt d’une infection pulmonaire le 6 avril 2005 à 6 h 35 du matin, à l’âge de 81 ans, après un long règne de plus de 55 ans. Son fils le prince Albert devient le prince Albert II de Monaco.

Homosexualité

Après son décès, il fut révélé que le Prince Rainier était un bisexuel dans le placard qui eut une liaison homosexuelle avec un prince danois marié à une Reine.

wikipedia + Hollywood lesbians – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Joyeux… Rainier III de Monaco (?)

  1. Pandora dit :

    Le père ET le fils ? omagad

  2. da-AL dit :

    & Grace? & Stephanie?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s