Solution du cimetière

Mon énigme est …

« Frantz », captivant drame sentimental réalisé par François Ozon.

François Ozon s’empare d’un mélodrame du grand Ernst Lubitsch pour un (nouveau) fascinant portrait de femme à la fois victime, entêtée et forte.

les inrocks.com le 02/09/2016

« Frantz » est l’adaptation “libre” d’un film réalisé par Ernst Lubitsch en 1931, « Broken Lullaby » (« L’homme que j’ai tué »), adapté de la pièce de théâtre homonyme écrite en 1925 par Maurice Rostand, le fils d’Edmond. « L’homme que j’ai tué » raconte l’histoire d’un jeune ancien combattant français qui, au sortir de la Première Guerre mondiale, rongé de remords, se rend en Allemagne pour rencontrer la famille d’un soldat allemand qu’il a tué dans une tranchée. Mais fragile, victime de symptômes posttraumatiques dus à la guerre, il n’a d’abord pas le courage de leur révéler la vérité et préfère se faire passer pour un ami d’avant-guerre de leur fils.

Les parents, d’abord rétifs, considèrent bientôt le jeune homme comme un second fils et poussent la jeune femme à refaire sa vie avec lui, au grand dam du reste de la population du bourg.

Cette pièce pacifiste et de réconciliation émut énormément le public européen des années 1920. Le film hollywoodien de Lubitsch est magnifique et déchirant mais ne connut pas les faveurs du public. Le cinéaste berlinois se tourna définitivement vers la comédie – et personne ne saurait aujourd’hui s’en plaindre.

La jeune femme allemande devient le personnage central de l’histoire

La première partie de « Frantz » de François Ozon reprend plutôt fidèlement le film. On reconnaît certaines scènes du Lubitsch (notamment celle où le vieux père – joué alors par Lionel Barrymore – se fâche contre ses amis dans une auberge, parce qu’ils lui reprochent d’avoir sympathisé avec un Français).

(…) Mais, légère différence, Ozon fait désormais de la jeune femme allemande, Anna (Paula Beer, une superbe découverte), le personnage central de l’histoire – et non plus Adrien (Pierre Niney, très sobre).

Anna, une femme victime des hommes

La deuxième partie poursuit le récit du matériau dramatique d’origine pour le subvertir. Adrien retourne en France. Sans nouvelles, inquiète, amoureuse, Anna débarque à Paris pour le retrouver. Et le mélo se retourne contre la jeune femme, qui va découvrir à la fois que la vision qu’elle avait d’Adrien, mais aussi celle de Frantz, n’étaient pas tout à fait conformes à la réalité…

Le récit devient d’une cruauté insoupçonnable, quasiment sadien, laissant Anna seule, sans soutien moral (impossible de raconter la vérité aux parents de Frantz sans les tuer), faisant du personnage d’Anna une femme victime des hommes de plus dans l’œuvre d’Ozon (comme dans « Sous le sable », « Jeune et jolie », « Angel », etc.). C’est assez retors, mais aussi brillant et très émouvant, grâce notamment au talent de Paula Beer.

« Frantz » de François Ozon, avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner (Fr., All., 2016, 1 h 53)

Bien vu Nic, manU, Laurence.

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
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5 commentaires pour Solution du cimetière

  1. da-AL dit :

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