Joyeux… Maurice Evans

Le grand comédien britannique Maurice Evans est le héros du 402è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêcha pas la réussite.

Maurice Evans, grand acteur shakespearien et star de cinéma

Maurice Evans, né le 3 juin 1901 à Dorchester (Angleterre) et mort le 12 mars 1989 à Rottingdean (Angleterre), est un acteur britannique. À l’origine il est principalement comédien de théâtre, spécialisé dans le répertoire Shakespearien auquel il consacre une grande partie de sa carrière.

Il ne devient connu du grand public qu’à la soixantaine, grâce à des personnages inoubliables pour lesquels il restera dans l’histoire du cinéma et de la télévision : Hutch, ami de la jeune Rosemary dans « Rosemary’s Baby » (1968) et surtout le Dr Zaius dans « Le secret de la Planète des singes » (1970), ainsi que Maurice, le père de Samantha Stevens dans la série télévisée « Ma sorcière bien-aimée » (1964-1972).

Biographie sommaire

Maurice Herbert Evans est né le 3 juin 1901 dans le Dorset (Angleterre), fils de Laura (Turner) Evans, femme au foyer, et Alfred Herbert Evans, pharmacien et acteur amateur passionné qui adaptait des romans de Thomas Hardy et les jouait sur scène avec la compagnie de théâtre amateur locale. C’est ainsi que le petit Maurice Evans fit sa première apparition sur scène enfant dans une adaptation du roman de Thomas Hardy « Far from the Madding Crowd » (« Loin de la foule déchaînée »).

En tant qu’acteur professionnel, Maurice Evans fit sa première apparition sur les planches en 1925 au Festival de Théâtre de Cambridge (…) Il devint célèbre en tant que comédien de théâtre en 1927 après avoir été choisi pour jouer dans la pièce « Journey’s End » (« La fin du voyage ») écrite par R. C. Sherriff’ et mise en scène par James Whale ; ce fut un immense succès qui se joua sur deux ans à Londres, à l’Apollo Theatre puis au Savoy Theatre, et où Maurice tenait le rôle du jeune officier Raleigh qui meurt à la fin de la pièce (…)

En 1934, Maurice Evans rejoignit la prestigieuse compagnie « Old Vic » (Londres) et y joua des grandes oeuvres de William Shakespeare, notamment Iago dans « Othello » et surtout le rôles-titres de « Hamlet » et « Richard II »

(…)

2nde Guerre Mondiale

En 1941, Maurice Evans devint citoyen américain et lorsque les états-Unis entrèrent dans la 2nde Guerre Mondiale, il s’engagea dans l’armée qui l’envoya dans le Centre Pacifique (Hawai) où il obtint le grade de Capitaine. Bruce Guerin, qui combattit sous ses ordres, s’est plus tard souvenu dans une interview disponible sur YouTube de son officier en chef, le Capitaine Maurice Evans, le décrivant affectueusement comme aussi « gay que de l’encre rose », bien que sans manières efféminées, ce qui lui permettait de se fondre dans la masse et d’être accepté par les autres officiers et soldats (…)

Vie privée et homosexualité

Maurice Evans ne se maria jamais et n’eut pas d’enfants.

Pendant toute sa vie, il eut une prédilection pour la chair fraîche et les hommes très jeunes. Selon une rumeur souvent répétée, David « Taffy » Barlow, son impresario et ex amant, égaya les derniers jours de Maurice en engageant des garçons adolescents pour qu’ils se mettent nus et se couchent sur le lit de Maurice à côté de lui, ce qui choquait un peu les amis qui venaient le voir pour lui faire leurs adieux…

Maurice Evans mourut en 1989 à l’âge de 87 ans d’une longue maladie à Rottingdean, petit village voisin de la ville côtière de Brighton, dans le Sud-Est de l’Angleterre, où il s’était retiré à la fin des années 1970 (bien que citoyen américain).

Gay influence + wikipedia – traduit et résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s