Joyeux… Walter Plunkett

Walter Plunkett, légendaire créateur de costumes du cinéma américain (« Chantons sous la pluie », « Un Américain à Paris », « Autant en emporte le vent » …), est le héros du 361è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’a pas empêché la réussite…

Walter Plunkett, brillant créateur de costumes des années d’or de Hollywood …

Le génial et talentueux couturier Walter Plunkett est né le 5 juin 1902 à Oakland (Californie), fils de James et Frances Plunkett. Il étudia le droit à l’Université de Californie, mais n’était pas aussi motivé à devenir avocat qu’il était passionné par ses activités avec le club de théâtre du campus.

Il changea rapidement d’orientation et à l’âge de 21 ans (1923), il s’installa à New York où il commença une carrière d’acteur, ainsi que de créateur de costumes et de décors, pour le théâtre. Il se fit connaitre à travers la communauté gay de Greenwich Village qui voyant son énorme potentiel le recommanda aux producteurs de cinéma d’Hollywood.

Plunkett retourna donc en Californie, dans la capitale du cinéma, où il commença à travailler en tant que figurant : on peut le voir danser avec Irene, une autre future grande de la création de costumes, dans « La veuve joyeuse » (1925) d’Erich von Stroheim.

Il travailla en tant que costumier dès 1926 mais c’est seulement en 1927 que furent découverts les premiers costumes dessinés par Walter Plunkett pour le grand écran avec son nom au générique, dans « Hard-Boiled Haggerty » (1927). En fin des années 20 et début des années 30, alors qu’il était employé au studio de cinéma RKO, Plunlett réussit à transformer l’énorme département costumes et garde-robe de RKO en une entité à la fois efficace et créative.

Ayant entière carte blanche, il se mit à créer des costumes remarquables rivalisant avec ceux de ses grands contemporains comme Travis Banton et Adrian.

Au cours d’une carrière qui s’étendit sur 5 décennies (années 20 à 60), il a dessiné les costumes de 269 films (!), reçu 9 nominations aux Oscars et remporta la statuette (de la meilleure création de costumes) pour « Un Américain à Paris » (1951).

Ses films les plus célèbres sont « Chantons sous la pluie » (1952), où il brocarde le style de vêtements de l’époque de ses débuts (les années folles) et « Autant en emporte le vent » (1939) pour lequel il a créé cette fameuse robe verte et le chapeau assorti – censés avoir été fabriqués par Scarlett O’Hara et sa nounou – probablement le costume de cinéma la plus célèbre de tous les temps.

Walter Plunkett était très apprécié de la plupart de ses connaissances pour son caractère généreux et facile à vivre, ainsi que pour sa créativité et son ingéniosité. Il prit sa retraite du cinéma en 1966 et passa le reste de sa vie avec un partenaire plus jeune prénommé Lee.

Il décéda en 1982, laissant sa fortune à Lee.

Homosexualité

Walter Plunkett n’a jamais publiquement révélé être gay, mais il ne cachait pas du tout son homosexualité qui est connue du milieu du cinéma. Dans les années 30 et 40, il amenait son amant sur les plateaux et les deux hommes s’asseyaient ensemble au vu de tous, et faisaient du tricot sans que cela ne choque leurs divers collègues de travail.

imdb + « Hollywood Lesbians » de Boze Hadleigh – résumé et traduit de l’anglais par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Joyeux… Walter Plunkett

  1. marie dit :

    Bonjour Juju, magnifiques les robes, j’en rêve, mais facile pour monter dans « mon carosse » DS 3. Bisous bon après-midi MTH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s