Joyeux… Jorik Hendrickx

Le champion de patinage artistique belge Jorik Hendrickx est le héros du 407è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêche pas la réussite

Jorik Hendrickx, prodige du patinage belge

Jorik Hendrickx est né le 28 mai 1992 à Turnhout, petite ville de la province d’Anvers en Belgique.

Il commença le patinage artistique à l’âge de 5 ans 1/2, avec, depuis qu’il a 10 ans Carine Herrygers comme entraîneuse. Il débuta la compétition internationale à l’âge de 15 ans en 2007 et passa chez les adultes en 2009.

Palmarès

Jorik Hendrickx est trois fois vainqueur du championnat national de Belgique (2010, 2016, 2017), trois fois vainqueur de la « Coupe du Printemps » (2012, 2013, 2016), vainqueur de l’International Challenge Cup en 2017, et vainqueur du Trophée CS Nebelhorn 2017 après avoir été médaille d’argent de ce Trophée en 2016.

Il s’est qualifié pour le segment final de cinq Championnats du Monde et deux Jeux Olympiques d’hiver, JO où il s’est classé 16ème en 2014 et 14ème en 2018.

Il s’est de plus classé dans le Top 10 de cinq Championnats d’Europe.

Après les JO d’hiver de 2018, il ne participa à la saison de patinage 2018-2019 et annonça sa retraite le 8 août 2019.

Reconversion

En 2017, il a étudié la gestion et le marketing du sport à l’Université Johan Cruyff de Tilburg (Pays-Bas) ; actuellement il prépare un doctorat en développement du e-commerce belge à Sport Benelux

Mais… Jorik est-il joyeux ?? …

Homosexualité

JO-2018: Jorik Hendrickx, un patineur belge, fait son coming-out à Pyeongchang

RTL.be – Publié le 13 février 2018 à 10h30

Avant son entrée en matière en patinage artistique, Jorik Hendrickx, 25 ans, a rassemblé la presse belge afin de révéler son homosexualité. Cette annonce lui permettra de se concentrer sur ses performances à venir sans avoir à cacher son orientation sexuelle, encore tabou dans toute une séries de disciplines.

C’est un jeune patineur courageux qui s’est présenté face à la presse belge. Jorik Hendrickx avait réuni les journalistes afin de révéler son homosexualité. A 25 ans, le campinois disputera ses deuxièmes jeux olympiques avec soulagement, lui qui ne devra plus porter le poids de cette pression.

« Cela ne change rien à la personne que je suis. Je le fais par honnêteté et ouverture, pour être aussi quelque part un exemple et aider les gens », explique-t-il dans le journal Le Soir. « J’ai moi-même été influencé par les « célébrités » qui ont fait publiquement leur coming-out. Dans un monde idéal, je ne devrais pas donner cette interview. Malheureusement, il y a encore beaucoup de gens qui pensent par stéréotypes quand il s’agit de couleur de peau ou d’orientation sexuelle. Malheureusement aussi, cela provoque encore pas mal d’exclusions. C’est pour ça que j’ai pensé qu’il était important d’aborder ce thème pour toucher le grand public ».

Le patineur entrera en lice dans la nuit de jeudi à vendredi en patinage artistique. Ses Jeux démarrent par une annonce courageuse et assumée qui va parfaitement de pair avec l’esprit Olympique. Un geste à saluer.

RTL.be + wikipedia

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s