Joyeux… David Paisley

Le talentueux acteur écossais David Paisley est le héros du 414è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêche pas la réussite…

David Paisley, acteur prodige et militant gay

David Paisley, né le 2 février 1979 à Falkirk (Ecosse), est un comédien écossais célèbre en Grande-Bretagne pour ses rôles dans plusieurs séries TV populaires, notamment la série médicale « Holby City » où il jouait Ben Saunders (un assistant gynécologue), la mini-série dramatique « Tinsel Town » où il incarnait Ryan Taylor, un jeune gay, et le soap opera « River City » où il joue actuellement le rôle de Rory Murdoch (membre d’une famille de bandits).

Certains des personnages qu’il a incarnés ont fait scandale à cause de leur orientation sexuelle.

Jeunesse

David Paisley a grandi à Glen Village, en banlieue proche de la ville de Falkirk. A l’âge de 15 ans, il rejoignit un club pour la jeunesse gay où il apprit à accepter son homosexualité et allait rencontrer son premier amant. A 17 ans le bac en poche, il alla étudier les sciences physiques à l’Université de Glasgow et commença dans le même temps à faire du théâtre. Doué pour les études, il se spécialisa dans l’optométrie à l’Institut Caledonian… mais le destin décida de l’engager dans une autre voie …

Carrière

David Paisley commença à jouer la comédie professionnellement dès 18 ans, après avoir été choisi lors d’une audition sauvage (ouverte à tous) pour la série dramatique, et provocatrice, « Tinsel Town », coproduite par BBC Ecosse (1999-2000), dont il incarna l’un des personnages principaux, Ryan Taylor, un ado homosexuel de 17 ans amant d’un policier.

Ensuite, il apparut dans diverses pièces de théâtre à Glasgow.

En 2002, il fut choisi pour le rôle d’un assistant gynécologue (« sage-femme ») gay nommé Ben Saunders, dans la populaire série fleuve médicale de BBC 1, « Holby City » … lors de la diffusion de l’épisode où il échange un baiser très appuyé avec son amant de fiction, le standard de la BBC explosa avec 414 appels de téléspectateurs scandalisés.

(…)

… Après son départ de la série « Holby City », David Baisley renforça son statut de star outre-Manche avec son rôle récurrent de Rory Murdoch, le fils du gangster Lenny Murdoch dans la série-fleuve à succès « River City » produite par BBC Ecosse, série qu’il quitta en 2009 pour se concentrer sur sa carrière au théâtre.

Il fut ainsi la vedette de la pièce « The Backroom » d’Adrian Pagan sur les planches du théâtre Cock Tavern à Londres de mars à mai 2009, dans laquelle il offrit une prestation très crédible dans le rôle en contre-emploi de « Madam » Gary, un personnage paranoïaque et inquiétant.

En mai 2009, il joua l’un des rôles principaux de « Mumah », une pièce qui eut beaucoup de succès au Festival HighTide.

A la saison 2009-2010, il continua sur les planches, partant en tournée du Royaume Uni avec la pièce « Over The Rainbow: The Eva Cassidy Story », où il incarnait Dan Cassidy.

Fin 2010, il joua pour le cinéma Rick, personnage bisexuel d’un triangle amoureux (composé d’une femme et deux hommes) dans le film d’horreur « Unhappy Birthday »

Egalement en 2010, il fit ses débuts comme metteur en scène de théâtre avec la pièce « The Lasses, O » (écrite par sa mère Janet Paisley) qui se joua au Festival d’Edinburgh (…)

Dans les années suivantes, David continua à travailler principalement dans le monde du théâtre, jusqu’en novembre 2019, où il reprit le chemin des plateaux de la série TV « River City » rendossant la peau de Rory Murdoch, de retour d’entre les morts après avoir simulé son propre suicide – le tournage a été interrompu par la crise sanitaire (en mars 2020) mais doit reprendre en août (2020).

Homosexualité

David Paisley est ouvertement gay.

A l’âge de 18 ans, il se décida à avouer son homosexualité à sa famille qui le soutint et l’aida à lutter contre la campagne homophobe « Keep the Clause » (campagne voulant empêcher que soit abrogée la loi interdisant aux autorités de promouvoir positivement l’homosexualité).

Il a vécu une relation homosexuelle de longue durée avec son collègue acteur Alex Mercer, avec lequel il avait joué la première scène de sexe gay à trois de toute l’histoire de la télévision britannique.

Il a été élu en 2004 l’homme le plus sexy de Grande-Bretagne par la magazine « Gay Times ».

Aujourd’hui âgé de 41 ans, il est toujours actif comme militant en faveur des causes homosexuelles.

No Limit Boy + wikipedia – résumé et traduit de l’anglais par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Joyeux… David Paisley

  1. Hey Juju good morning my friend – here’ you go, your Biz Day Monday dedication 🙂

    https://aguycalledbloke.blog/2020/07/06/the-hello-177/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s