Joyeux… Murray Bartlett

Le beau et talentueux acteur australien Murray Bartlett est le héros du 421è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêche pas la réussite…

Murray Bartlett

Murray Bartlett est un acteur australien né le 20 mars 1971 à Sydney, élevé à Perth (Ouest de l’Australie) et diplômé en 1991 de l’institut national d’Art dramatique d’Australie.

Il commença sa carrière d’acteur dès l’âge de 16 ans dans un épisode de la série TV australienne « Flying Doctors » racontant le quotidien de médecins du SAMU australien. Il continua le métier d’acteur en Australie pendant plusieurs années, jouant notamment un rôle récurrent en 1993 dans la série-fleuve « Neighbours » (« Les voisins ») avant de s’installer aux états-Unis en 2000.

Aux états-Unis, il joua comme acteur de théâtre et dans des séries TV à succès comme « Sex and the City », la série de science-fiction « Farscape » ou le soap opera « Guiding Light ».

En 2006, il revint dans son pays d’origine avec Hugh Jackman pour la tournée australienne de la comédie musicale « The Boy From Oz » qui avait été un succès à Broadway pour Jackman.

De retour aux états-Unis, il continua à jouer sur scène et à apparaître dans diverses séries TV, jusqu’à décrocher un rôle en vedette, celui de Dominic « Dom » Basaluzzo dans la série « Looking » (2014-2015) racontant la vie de trois amis gay habitant San Francisco, avec Jonathan Groff et Frankie J. Alvarez.

L’année suivante, il reprit le rôle de Dom Basaluzzo dans « Looking : le film ».

Il fut de nouveau choisi en 2019 pour jouer un homme gay san franciscain, Michael ‘Mouse’ Tolliver, héros de la série « Tales of the City » (« Les Chroniques de San Francisco ») d’après la célèbre et très aimée série de livres d’Armistead Maupin (série visible sur Netflix).

… Mais … Murray Bartlett est-il joyeux ?? …

Homosexualité

Murray Bartlett est ouvertement gay.

Il a donné son avis sur le casting des acteurs gay à Hollywood dans un entretien qu’il a accordé en juin 2019 au magazine GQ :

GQ : Quand vous choisissez les projets que vous avez envie de jouer, êtes-vous attiré par les histoires homosexuelles ?

MB : Je ne privilégie pas les histoires homosexuelles. Mais j’adore vraiment les histoires de pédés quand elles sont bien racontées [rires]. Vu que je suis un homme gay, cela m’intéresse directement les belles histoires d’homos. Mais comme la plupart des acteurs, j’aimerais jouer un vaste gamme de rôles. C’est ce que j’ai fait – mais les rôles les plus importants que j’ai tenus étaient gay, ce qui ne me pose pas de problème du tout … la communauté homo n’est pas assez représentée à la TV et au cinéma. Donc je suis très enthousiaste quand on me propose ce genre d’histoires dans un paysage qui en manque encore.

GQ : Que pensez-vous du débat qui fait rage actuellement à Hollywood, selon lequel les acteurs hétérosexuels ne devraient pas jouer des personnages gay ?

MB : Je pense que les acteurs gay et lesbiennes devraient être envisagés pour jouer des rôles gay et lesbiens, mais que ce n’est pas souvent le cas. Actuellement il y a ce débat égalitaire comme quoi les acteurs homos devraient être envisagés pour les rôles d’homos, plutôt que des acteurs hétéros très célèbres…

Selon moi, il arrivera un moment où tous les acteurs seront mis sur le même pied d’égalité, qu’ils soient des hommes, des femmes ou des trans, homos ou hétéros. Mais nous n’y sommes pas encore. Je pense qu’on doit encore y travailler.

Je pense qu’être gay ne devrait pas m’empêcher de jouer les hétéros … et ce n’est pas parce qu’un acteur est hétéro qu’il ne devrait pas jouer les homos. Mais nous en sommes toujours à un point où, souvent, les acteurs homos ne sont pas envisagés pour les rôles d’homos … car très peu de grandes vedettes sont ouvertement homos, et les producteurs préfèrent engager les grandes vedettes pour attirer le grand public — et ce n’est pas bien.

J’ai le sentiment que nous les acteurs, nous sommes des créatures extraordinaires, qui pouvons jouer toutes sortes de rôles différents en dehors de notre champ d’expérience ; les producteurs devraient faire en sorte que tout le monde ait les mêmes chances au départ.

wikipedia + GQ – résumé et traduit de l’anglais par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s