Joyeux… Ben Platt

L’acteur, chanteur et compositeur prodige Ben Platt, vedette en titre de la série « The Politician » (où il joue un étudiant richissime et ambitieux qui a pour seul but de devenir Président des états-Unis) est le héros du 428è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêche pas la réussite.

Qui est Ben Platt, la star de « The Politician » ?

Presque inconnu du public français, Ben Platt, qu’on découvre (depuis 2019) dans la série « The Politician » sur Netflix, est en train, à 25 ans, de s’installer durablement dans le paysage culturel américain. Mais qui est ce jeune homme à qui tout réussit, et qui est adoré de stars comme Beyoncé, Zac Efron ou Amy Schumer ?

Jock – 3 octobre 2019

Lorsqu’en 2017, Ben Platt reçoit le Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale (pour « Dear Evan Hansen », le succès de l’année à Broadway), il termine son discours par un tonitruant message d’acceptation de la différence à l’attention des jeunes. Un an après, il reçoit un Grammy Award pour la même comédie musicale.

Début 2019, il sort un album, « Sing to me Instead ». Il part en tournée au mois de mai de la même année et vient juste (septembre 2019) de se produire sur la scène mythique du Radio City Hall à New York.

Ben Platt chante, danse, joue la comédie. Véritable touche-à-tout, il excelle dans tout ce qu’il entreprend…

Netflix vient de mettre en ligne (octobre 2019) la nouvelle série de Ryan Murphy (créateur des séries à succès « American Horror Story », « Glee », « Pose » …), « The Politician », et la star en titre en est Ben Platt, aux côtés de Gwyneth Paltrow, Jessica Lange, Judith Light et Bette Midler… Toutes plus dingues les unes que les autres (de lui). Pourquoi tout le monde craque pour Ben Platt ?

Star gay

Ben Platt est gay. Il a fait son coming-out très tôt, à douze ans, auprès de sa famille. Il a voulu annoncer son homosexualité à son public avec ce qu’il maitrise le mieux : le chant ; en mars dernier, il a donc posté une vidéo de la chanson « Ease my Mind » qui fit office de coming-out officiel. Ce titre est d’ailleurs un des morceaux de son premier album « Sing to me Instead », actuellement dans les bacs. On le voit dans la vidéo tendrement enlacé dans les bras de son amant, Charlie Carver, le jumeau gay qui jouait l’un des fils de Linette Scavo dans « Desperates Housewives ».

On craque forcément … D’autant que la vidéo se finit par une pelle magistrale entre les deux garçons !! … A voir également extraite du 1er album de Ben, la vidéo de « Temporary Love », touchante et militante… Ou encore « Rain » son nouveau single plus dance/electro où il joue au concours du T-Shirt mouillé.

Star de Broadway

Ben Platt est un véritable enfant prodige. Il débute sur scène à 9 ans dans la comédie musicale « The Music Man » aux côtés de l’actrice Kristin Chenoweth. A 11 ans, il joue « Caroline, or Change » de Tony Kushner (l’auteur de « Angels in America »). On le vit ensuite, toujours à Broadway, dans « Les Misérables » et « Hair ».

Mais c’est en 2012 qu’il devient la coqueluche des critiques de comédies musicale, lorsqu’il reprend l’un des rôles principaux de l’œuvre satirique « The Book of Mormon », qu’il jouera jusqu’en 2015….

Et c’est son rôle dans « Dear Evan Hansen », où il joue un ado phobique social, qui va vraiment le mettre sous les feux de la rampe. Les critiques sont dithyrambiques. Le spectacle se joue à guichet fermé et lui vaut un Tony Award. C’est un succès total. Au point que son père, le producteur Marc Platt, achète les droits pour en faire un film…

Star de télé et de cinéma

Des planches aux plateaux de tournage, il n’y a souvent qu’un pas. Que Ben Platt franchit allègrement. Il a joué pour le grand écran dans les films musicaux « Pitch Perfect » (1 et 2) avec Rebel Wilson, Anna Kendrick et Adam Devine, fait une apparition dans « Ricky and the Flash » avec Meryl Streep, et sera surtout à l’affiche du projet fou de « Merrily We Roll Along », film adapté du Musical du grand Stephen Sondheim [« West Side story »], qu’il faudra attendre un peu pour voir : le tournage durera vingt années…

Pour patienter, foncez sur « The Politician » ! C’est la série du moment. Ben y joue le rôle-titre, un étudiant ambitieux, fils d’une famille richissime, qui a pour seul but de devenir Président des états-Unis, et est bisexuel (d’où plusieurs relations LGBTQ dans la série). Qui permettra peut-être à Ben Platt décrocher un Golden Globe l’année prochaine. Avant de foncer aux Oscars, on en est sûr !

The Politician
A voir sur Netflix

Jock – résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s