Joyeux… Pablo Alborán

Le chanteur/compositeur et musicien prodige Pablo Alborán est le héros du 429è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêche pas la réussite.

Pablo Alborán, chanteur franco-espagnol beau, talentueux et … joyeux

Pablo Moreno de Alborán Ferrándiz, dit Pablo Alborán, né le 31 mai 1989 à Malaga, est un chanteur/compositeur, guitariste et pianiste espagnol qui réussit spectaculairement depuis une dizaine d’années de l’autre côtés des Pyrénées et dans les pays d’Amérique latine. A ce jour, il cumule trente disques de platine en Espagne, où il a passé pas moins de 60 semaines en tête des ventes, et compte onze nominations aux Latin Grammy Awards…

Voici une biographie express du beau Pablo :

Origines familiales et études

Pablo Alboran est née d’une mère moitié française, Elena Ferrándiz Martínez, et d’un père espagnol, Salvador Moreno de Alborán Peralta, qui est architecte à Malaga.

Pablo est l’arrière-petit-fils de Francisco Moreno Fernández, premier marquis d’Alborán. Il a un frère Salvador et une soeur Casilda.

Ayant fait ses études au lycée français de Malaga, dont l’enseignement est homologué par le ministère français de l’Éducation nationale, Pablo est bilingue et chante plusieurs chansons en français telles que « Mon amour », « Ne m’oublie pas », « Sous le ciel de Paris » (en duo avec Zaz), ou « La vie en rose »

Parcours en tant que compositeur et chanteur

Pablo compose ses premières chansons dès l’âge de douze ans ; quelques-unes d’entre elles (« Amor de Barrio », « Desencuentro » …) sont incluses dans son premier album. A 14 ans, il commence à se produire avec une guitare flamenco dans un restaurant de Málaga, où il est connu comme el blanco moreno (« le blanc brun »), puis il rencontre le producteur musical Manuel Illán, avec qui il enregistre une version de « Deja de volverme loca » (« arrête de me rendre folle »), de Diana Navarro, qui par la suite l’aidera à se faire connaitre.

Il signe un contrat à l’âge de 19 ans (en 2010) avec la maison de disques EMI Music.

Dans le cadre de la préparation de son premier album, Alborán compose un total de 40 chansons parmi lesquelles est choisie la playlist de l’album. Pendant l’enregistrement de l’album, Pablo Alborán met en ligne quelques chansons sur Youtube, ce qui attire l’attention de la sphère web, notamment celle des professionnels dont la chanteuse américaine Kelly Rowland (ex Destiny’s Child), impressionnée par sa voix au point de déclarer « Je suis amoureuse de Pablo Alborán ». Après cette déclaration, la vidéo est visionnée par des millions de personnes.

En octobre 2010, le premier single de Pablo, « Solamente tú » (« Seulement toi »), parait

Ce single est inclus sur son premier album (simplement intitulé « Pablo Alborán ») qui sort en février 2011. Grâce à l’énorme succès du single, Pablo se classe numéro un des ventes dès les premières semaines de la sortie de l’album, faisant de lui le premier artiste solo depuis 1998 à atteindre le top du classement des ventes espagnoles. L’album est un immense succès, restant en tête des ventes en Espagne pendant plusieurs semaines consécutives, devenant l’album plus vendu en Espagne en 2011, et raflant de multiples récompenses en 2012, dont celui de l’album de l’année RTVE (Radiotelevisión Española).

Tournée mondiale et album « live »

Pablo Alborán commence sa première tournée mondiale le 27 mai 2011 à Madrid au Palacio Vistalegre pour ensuite poursuivre dans des pays d’Amérique latine comme l’Argentine, le Chili et le Mexique. Dans la foulée de son succès, il sort son premier album live, « Pablo Adoran en acústico », en novembre de la même année (2011) contenant des versions acoustiques de la majorité des titres de son premier album, ainsi que deux nouvelles chansons et quatre titres bonus.

Le morceau « Perdóname », ré-enregistré en duo avec la chanteuse portugaise de fado Carminho, sort en tant que premier single de cet album live, atteignant le sommet des ventes espagnoles le 13 novembre 2011; une semaine plus tard, l’album « En acústico » entre directement Numéro 1 du classement des ventes d’albums en Espagne, puis devient No. 1 des albums au Portugal en janvier 2012.

Albums suivants et Prix Goya

Pour faire la promotion de son album « Terral », sorti en 2014, Pablo Alborán entame une grande tournée mondiale, à la suite de laquelle (fin 2015) il décide de faire une pause de 2 ans, un « retour à la normalité » nécessaire pour le chanteur de Malaga.

En février 2016, il obtient, avec Lucas Vidal, le prix Goya de la meilleure chanson originale pour « Palmeras en la nieva’.

Après un temps loin des projecteurs (où il a continué toutefois à travailler), le studieux Pablo Alborán revient avec son album « Prometo », sorti le 17 novembre 2017. Il y signe des textes plus personnels et explore de nouveaux rythmes et mélodies issus de ses voyages en Amérique. Cet album lui vaut d’être nominé à la 61e cérémonie des Grammy Awards (2019) dans la catégorie « Best latin pop album ».

Mais … Pablo est-il joyeux ?? …

Pablo Alboran gay : le séduisant chanteur fait son coming out

Pure People – 18 juin 2020

Le timing ne pouvait être choisi avec meilleur soin. Le très beau chanteur espagnol Pablo Alboran, âgé de 31 ans, a pris la parole sur son compte Instagram (le 17 juin 2020) dans une vidéo où il se revendique homosexuel en pleine pride month (mois de la fierté homo), bien que la pandémie de coronavirus soit venue troubler la fête et ses habituels défilés. L’artiste originaire de Malaga veut partager un message de respect et d’amour.

Pablo Alboran a donc déclaré être gay, comme le rapportent nos confrères de Purecharts. « Je crois qu’on oublie souvent que l’amour est ce qui nous unit, nous rend plus forts et fait de nous de meilleures personnes. Aujourd’hui, avec cet amour, je ressens le besoin de vous dire quelque chose de très personnel (…) Je suis homosexuel et tout va bien. La vie continue, rien ne va changer, mais je vais pouvoir être un peu plus heureux que je ne le suis déjà », a-t-il ainsi clamé à ses 5.5 millions d’abonnés.

Pour le jeune artiste, il était visiblement temps de mettre fin à des années de rumeurs – une situation qui n’est pas sans rappeler celle vécue à l’époque par Ricky Martin – et a ajouté : « Beaucoup de gens le suspectaient, d’autres s’en fichaient et certains le savaient. »

Pablo Alboran est assez peu connu en France même si on a pu le découvrir en duo avec Damien Sargue sur le disque « Latin Lovers » : les deux hommes y reprenaient le titre « Solamente tú », énorme tube du bel Espagnol. Pablo partage aussi le duo « Tabu » avec Ava Max.

« Il est même devenu l’artiste ayant vendu le plus d’albums en Espagne durant deux années consécutives, en 2011 et 2012. Aujourd’hui, il cumule trente disques de platine en Espagne, où il a passé pas moins de 60 semaines en tête des ventes, et compte 11 nominations aux Latin Grammy Awards », précise Purecharts.

Le chanteur a pris la parole afin de servir de modèle aux jeunes LGBT+ encore apeurés à l’idée de faire leur coming out. « J’espère que je pourrai rendre le chemin de quelqu’un plus facile grâce à ce message (…) Je veux être cohérent, consistant, honnête avec moi-même à 100% », a-t-il ajouté (…) et « donner du poids » à [mes] prises de position contre « le racisme, la xénophobie, le sexisme, la transphobie ou l’homophobie ».

Pure People + wikipedia – résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s