Joyeux… Michael Jackson

L’incroyable Michael Jackson, figure centrale de l’histoire de l’industrie du spectacle du XXè siècle, est, à l’occasion de son 62è anniversaire, le héros du 432è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêcha pas la réussite.

Michael Jackson, enfant prodige et légende controversée de la musique américaine

Michael Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, et danseur-chorégraphe américain.

Biographie sommaire

Reconnu comme l’artiste le plus primé de tous les temps, il est une l’une des icônes culturelles majeures du XXe siècle.

Septième d’une fratrie de neuf enfants, Michael chante en famille dès l’âge de six ans et commence à se produire professionnellement au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés, dès 11 ans.

Tout en restant membre du groupe (jusqu’en 1984), il entame en 1971 une carrière solo. Cinq de ses albums solo figurent parmi les albums les plus vendus de toute l’histoire : « Off the Wall » (1979), « Thriller » (1982), « Bad » (1987), « Dangerous » (1991) et « HIStory » (1995).

Chanteur, auteur-compositeur et danseur-chorégraphe de génie, il devient dans les années 1980 une figure majeure de la musique pop. Ses clips musicaux, ambitieux et novateurs, sont réalisés comme des courts métrages, notamment pour les titres « Thriller », « Bad » ou « Smooth Criminal ».

Il popularise de nombreux pas de danse, dont le moonwalk, qui devient son mouvement signature.

Avec des ventes estimées à 66 millions d’exemplaires, « Thriller » demeure l’album le plus vendu de l’histoire de la musique ayant été certifié 33 fois disque de platine aux États-Unis.

Il participe en outre à plusieurs œuvres caritatives, notamment avec le projet « USA for Africa » (1984) et sa « Heal The World Foundation » (1992), créée à la suite de la tournée « Dangerous World Tour », et contribue tout au long de sa carrière à la lutte contre la famine, la cruauté envers les animaux ou encore la maltraitance sur les enfants.

Alors qu’il prépare la série de concerts « This Is It » qui devaient se tenir à Londres et marquer ses adieux définitifs à la scène, Michael Jackson meurt à l’âge de 50 ans d’une overdose de médicaments.

Postérité de MJ

Surnommé « le roi de la pop » (« The King of Pop »), Michael Jackson a battu plusieurs records dans l’industrie du disque. Avec plus de 350 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, derrière les Beatles et Elvis Presley.

Ayant fusionné les musiques soul, funk, pop et rock, son style vocal et musical continue d’influencer de nombreux artistes de hip-hop, pop et r’n’b contemporains.

Vie privée et sexualité de MJ

Toutefois, son image publique est ternie par certains aspects de sa vie privée, notamment par ses multiples recours à la chirurgie esthétique, son mode de vie jugé excentrique, et plus encore par deux plaintes pour abus sexuel sur mineur, en 1993 et 2003. Ses deux mariages et ses trois enfants font également l’objet de polémiques.

Selon un documentaire unilatéralement à charge de 2019, Michael Jackson n’était ni hétérosexuel, ni homosexuel, il était pédéraste … Il a eu des relations sexuelles avec (au moins) deux petits garçons, dont Wade Robson, danseur prodige qui devint quelques années plus tard un chorégraphe renommé qui travailla pour Britney Spears.

wikipedia – résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s