Joyeux… David Hallberg

David Hallberg, considéré comme un des plus grands danseurs classiques au monde, est le héros du 437è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêche pas la réussite.

David Hallberg, le plus grand danseur de ballet actuel

David Hallberg est un danseur classique (et chorégraphe) américain né le 18 mai 1982.

Il est premier danseur depuis janvier 2004 à l’American Ballet Theatre (New York) et danseur étoile depuis mai 2005.

À l’automne 2011, il fut nommé danseur étoile au théâtre Bolchoï de Moscou, une première dans l’histoire de la danse classique russe pour un danseur étranger ; il fut aussi le premier Américain à danser le rôle du prince Désiré sur la scène du Bolchoï.

Il est actuellement danseur invité résident de l’Australian Ballet dont il prendra la direction en 2021.

Voici les détails les plus intéressants de sa vie.

Jeunesse

Hallberg est né en 1982 à Rapid City, en Dakota du Sud et a grandi à Phoenix dans l’Arizona. Sa vocation de danseur lui vint enfant après avoir vu Fred Astaire danser sur la télévision du salon familial.

Avec le soutien de ses parents, il suivit une formation de danse classique à l’école de Ballet de l’Arizona sous la direction de Kee Juan Han. En 1999, il fut à 17 ans envoyé à l’école de l’Opéra National de Paris pour s’y perfectionner pendant une année au bout de laquelle il revint aux états-Unis et fut engagé dans la foulée par la Compagnie de l’American Ballet Theatre (ABT) (2000).

Carrière adulte

David Hallberg fut promu danseur solo de l’ABT en 2004 puis danseur étoile en 2006.

Au cours de sa carrière, il a été artiste invité de très nombreuses compagnies internationales, dont le Ballet Mariinsky (St Pétersbourg), l’Opéra National de Paris, le Royal Swedish Ballet, l’Australian Ballet, le Kiev Ballet (Ukraine) et le Ballet Estable del Teatro Colón de Buenos Aires, entre autres (…)

En 2010, il a gagné le très prestigieux Prix Benois de la Danse pour son extraordinaire interprétation du Comte Albrecht dans « Giselle ».

En 2011, Hallberg fut le premier américain à devenir danseur étoile du théâtre Bolchoi de Moscou, sur l’invitation de son directeur artistique Sergei Filin, une invitation qu’il accepta en partie pour danser avec la ballerine Natalia Osipova avec qui il avait déjà travaillé avec plaisir.

Malheureusement, Hallberg ne put se produire pour le Bolshoi que pendant 3 ans jusqu’à juillet 2014 et une grave blessure à la cheville.

David Hallberg passa deux ans sans monter sur scène, à cause de difficultés rencontrées pendant son rétablissement après l’opération chirurgicale sur son pied gauche ; pendant cette période, il passa 15 mois à travailler à sa guérison avec l’équipe de réhabilitation et physiothérapie de l’Australian Ballet, tissant des liens tels que la Compagnie australienne le nomma Artiste invité résident.

Il fit enfin son retour sur scène pour l’Australian Ballet en décembre 2016, sortant de l’ombre avec brio sur le spectacle « Coppélia » dans le rôle de Franz.

(…)

En mars 2020, il fut annoncé que David Hallberg serait le nouveau directeur artistique de l’Australian Ballet ; il prendra ses fonctions en 2021.

Avant cela, il est prévu qu’il se produise à New York pour une prestation d’adieu « digne de ce nom » pendant la saison 2021 des spectacles que l’American Ballet Theatre donnent à la Metropolitan Opera House, sa tournée finale en tant que danseur ayant été annulée à cause de la pandémie de coronavirus

Vie personnelle

David Hallberg est ouvertement gay. Il est cofondateur de l’association « Live Out Loud » qui encourage les jeunes homosexuels. « On m’a harcelé, on m’a embêté, on s’est moqué de moi, on m’a traité de tous les noms : pédé enculé etc etc etc (…) j’ai grandi dans une ambiance typique de la classe moyenne américaine. Mais j’ai survécu. J’ai adoré l’art de la danse classique dès le premier jour bien que j’essayais de le cacher. J’ai des souvenirs très vivaces de ce que c’était que de se battre loin la culture américaine populaire, de se sentir différent, et de ne pas être accepté à cause de cette différence. »

wikipedia + out.com – traduit et résumé par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s