Joyeux… Darin Zanyar

Darin, un des plus populaires chanteurs suédois de ce début de XXIè siècle, est le héros du 447è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêche pas la réussite.

Darin, phénomène de la pop suédoise

Darin Zanyar, plus connu sous le nom de Darin, est un chanteur suédois d’origine kurde né le 2 juin 1987 à Stockholm.

Débuts en fanfare (2004-2007)

Darin devient célèbre dès l’âge de 17 ans en 2004 en participant au télé-crochet suédois « Swedish Idol » (équivalent de « Nouvelle star ») dont il atteint la finale, gagnant le coeur d’un public composé principalement d’adolescentes grâce à sa beauté androgyne et sa voix de velours. Il signe dans la foulée un contrat avec la maison de disques Sony BMG qui publie en 2005 son premier album « The Anthem » contenant des chansons écrites par le faiseur de tubes suédois Max Martin et la musicienne, chanteuse et icône gay Robyn pour son premier single, « Money for Nothing ».

La même année, il obtient un succès commercial encore plus important avec son deuxième album intitulé simplement « Darin » qui devient album de platine. « Break the News », son troisième album, est publié fin 2006 et s’installe directement No. 1 des ventes d’album devenant disque d’or dès son premier jour dans les bacs.

Darin signe alors un contrat avec le label EMI en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Grâce à EMI, son single « Insanity » publié en 2007, connaît le succès hors de la Scandinavie.

Le succès continue (2008-2015)

C’est en 2008 que son quatrième album, « Flashback », est publié avec un succès moindre que ses prédécesseurs et l’année suivante, Darin signe avec une nouvelle maison de disques, Universal Music AB, s’entourant de nouveaux producteurs tels que Tony Nilsson et Henrik Janson pour son cinquième album « Lovekiller », sorti le 18 août 2010 en Suède qui fait renouer le jeune chanteur avec le succès : il est certifié disque d’or dès sa première semaine de commercialisation.

(…)

Le 25 septembre 2015, Darin sort son tout premier album en suédois « Fjärilar i magen ». Ce nouvel album est encore pour Darin un énorme succès en Suède où il s’installe à la première place des ventes dès sa sortie. Le premier single « Ta mig tillbaka » sorti quelques semaines plus tôt, est certifié quadruple disque de platine.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore (2018 – ….)

En 2018, Darin est l’artiste le plus joué sur les radios en Suède grâce à ses chansons « Tvillingen » et « Astronaut ».

L’année suivante, il se lance sur sa première tournée des grandes salles suédoises avec des concerts au « Globe » de Stockholm, à l’arène « Sandinavium » de Gothenburg et l’arène Malmö de Malmö.

Sur son dernier album en date, « En säng av rosor », sorti début 2020, on peut entendre que la sensation pop a conservé la voix pure et suave de ses débuts, sur des musiques plus mûres et plus envoûtantes.

Postérité

Darin est un des artistes les plus importants du XXIè siècle en terme de succès commercial en Suède avec sept albums No. 1 à ce jour dont plusieurs disques de platine.

… Mais …

… Darin est-il joyeux ??

Voici la réponse :

Le chanteur suédois Darin fait son coming out

tetu.com – 04 août 2020

Alors que la Gay Pride s’achève à Stockholm, la pop star scandinave a évoqué son homosexualité sur les réseaux sociaux.

La Suède compte désormais un nouvel artiste ouvertement gay. Le 3 août (2020), Darin Zanyar – mieux connu du public sous le nom de Darin – a fait son coming-out sur ses comptes Facebook et Instagram.

À 33 ans, le chanteur a assumé son homosexualité de la façon la plus succincte et naturelle qui soit. « Chaque personne dans le monde devrait pouvoir être fière et acceptée telle qu’elle est », écrit-il en légende du cliché ci-dessous. « Je sais à quel point ça peut être difficile et cela m’a pris du temps, mais maintenant, je suis fier d’être un homme gay, et je voudrais que tous ceux qui sont comme moi soient fiers de l’être. Joyeuse Pride ! ».

Car oui, niveau timing, la star suédoise pouvait difficilement faire mieux. La période des Fiertés s’est tenue du 31 juillet au 2 août 2020, faisant de son coming-out la cerise sur le gâteau. Le chanteur rejoint désormais la petite liste d’artistes ouvertement queers de Suède, à l’instar de Tove Lo ou encore Ängie, toutes deux bisexuelles.

Dans une récente interview pour « TÊTU », cette dernière déplorait le manque de visibilité LGBT+ au sein de la scène musicale nationale. « J’ai vu un énorme changement en l’espace de peu de temps, soutenait-elle. Mais malheureusement, il n’y a pas encore de gros artistes qui s’assument ».

Tel n’est plus le cas aujourd’hui, grâce à Darin, grand poids-lourd de la pop suédoise.

Têtu + wikipedia – résumé et traduit par roijoyeux

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s