Joyeux… Gabriel Attal

Gabriel Attal, plus jeune ministre de la Vè République, est le héros du 449è épisode de ma série sur les personnes extraordinaires dont l’homosexualité n’empêche pas la réussite.

Gabriel Attal, prodige de la politique

Gabriel Attal est un homme politique français né le 16 mars 1989 à Clamart (Hauts-de-Seine).

Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il est membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017 et conseiller municipal de Vanves depuis 2014.

Après avoir rejoint « La République en marche » (LREM) en 2016, il est élu député lors des élections législatives de juin 2017. À l’Assemblée nationale, il est membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, où il officie comme coordinateur (« whip ») du groupe LREM. Il est également rapporteur du projet de loi relative à l’Orientation et la Réussite des Etudiants (loi ORE).

Il est par ailleurs porte-parole de LREM de janvier à octobre 2018.

Le 16 octobre 2018, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (Jean-Michel Blanquer) dans le gouvernement Edouard Philippe II, devenant à 29 ans le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Ve République.

Au sein du gouvernement Philippe II, il est notamment chargé de mettre en place le service national universel (SNU), engagement de campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

Après la défaite du parti présidentiel aux élections municipales, Emmanuel Macron et le nouveau Premier ministre Jean Castex reforment le gouvernement le lundi 6 juillet 2020. Une des perles rares du président de la République, Gabriel Attal est précieusement conservé par les deux hommes et devient porte-parole du gouvernement Castex.

Pourtant, il ne se voit pas dans les couloirs d’un ministère toute sa vie. « Après 2022 ou 2027, vous n’êtes pas obligé de me croire, mais je pense que je ferai autre chose. Les gens ne veulent plus de carrières politiques à rallonge », confie-t-il à « Libération ».

… Mais …

… Gabriel est-il joyeux ?? …

… Voici la réponse :

Gabriel Attal nommé porte-parole du gouvernement: comment il a vécu la révélation forcée de son homosexualité

Public.fr – 7 juillet 2020 à 14h00

Ce lundi 6 juillet 2020, Gabriel Attal a été nommé porte-parole du gouvernement à l’issue d’un nouveau remaniement ministériel. En couple avec l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, Stéphane Séjourné, le jeune homme de 31 ans a dû faire face à la brutale révélation de son homosexualité il y a deux ans…

À 31 ans, Gabriel Attal vient d’accéder au prestigieux poste de porte-parole du gouvernement. Si Roselyne Bachelot et Jean-Yves Le Drian, tous deux 73 ans, sont les membres les plus âgés de ce nouveau gouvernement, Gabriel Attal lui, devient le plus jeune porte-parole du gouvernement de toute l’histoire de la Ve République.

Ancien militant au Parti socialiste et conseiller municipal de Vanves depuis 2014, Gabriel Attal est un jeune homme plutôt discret. Imaginez donc son désarroi quand, en 2018, son homosexualité a été révélée au grand jour, contre son gré, dans le monde politique.

Le jeune homme alors âgé de 29 ans a en effet été forcé au coming-out suite à la parution du livre « Crépuscule » écrit par Juan Branco, le très décrié avocat proche des Gilets Jaunes et défenseur du sulfureux [à l’origine du site pornopolitique.com] artiste russe Piotr Pavlenski …

Dans cet ouvrage paru fin 2018, Juan Branco, met en lumière la relation amoureuse entre Gabriel Attal et Stéphane Séjourné, qui avaient pourtant fait le choix de ne pas s’afficher et de rester discrets. Juan Branco, lui, dénonce la promotion de Gabriel Attal au poste de secrétaire d’État, l’accusant d’avoir « obtenu une promotion canapé » puisqu’il est en couple et « pacsé à la ville avec le conseiller politique de Macron »

Blessé, Gabriel Attal se confie

Dans une interview accordée à « Closer » en août 2019, Gabriel Attal était revenu sur son coming-out forcé : « Cela ne m’a pas empêché de dormir. Quand on était au collège, il animait déjà un Skyblog où il m’insultait. Je le laisse à sa fixette » expliquait-il. Juan Branco et Gabriel Attal étaient en effet scolarisés dans le même établissement scolaire dans les années 2000.

S’il n’a pas porté plainte, le nouveau porte-parole du gouvernement a néanmoins longtemps souffert des attaques lancées par Juan Branco : « Il y a un truc qui m’a blessé, c’est le fait que Juan Branco s’en prenne à mon père. Il est mort hyper brutalement il y a trois ans … Un cancer foudroyant … Dire des saloperies sur lui, dire que j’étais soulagé de sa mort pour vivre mon homosexualité, c’est … » avait déclaré le jeune homme à « Libération » en avril 2019.

Si aujourd’hui, le remplaçant de Sibeth Ndiaye assume pleinement son couple avec le député européen Stéphane Séjourné, il préfère encore rester loin des projecteurs : « Poser avec mon amoureux, ce n’est clairement pas au programme… Pour ce qui est de l’homosexualité, j’ai toujours considéré qu’on pouvait l’assumer sans la revendiquer. Je me demande si le porter comme une bannière ne contribuerait pas à en faire un truc anormal. » avait-il confié à « Closer » fin 2018.

Lié par un PACS avec Stéphane Séjourné, il confie en avril 2019 son désir d’enfant avec son compagnon, via une GPA « éthique », si la procédure devenait légale. Public.fr

Rencontrez le compagnon de Gabriel Attal : Stéphane Séjourné

Gala.fr – Julia AVELLANEDA | lundi 6 juillet 2020 à 23h50

Âgé de 31 ans, Gabriel Attal s’est déjà établi dans les hautes sphères du pouvoir de l’Hexagone. S’il assume de hautes responsabilités au sein du gouvernement, l’homme politique est également épanoui dans sa vie privée. Découvrez Stéphane Séjourné, le compagnon de Gabriel Attal.

Le lundi 6 juillet 2020, il a été nommé porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État du Premier ministre. Gabriel Attal a certainement partagé sa joie avec son chéri, Stéphane Séjourné.

QUI EST STÉPHANE SÉJOURNÉ ?

Âgé de 35 ans (il est né le 26 mars 1985 à Versailles), Stéphane Séjourné a étudié entre la France, l’Espagne et l’Argentine et fait ses débuts en politique à gauche.

Militant de l’Unef et membre du Parti socialiste pendant plus d’une décennie, soutien de Dominique Strauss-Khan pour l’élection présidentielle de 2012, puis collaborateur de Jean-Paul Huchon au conseil régional d’Ile-de-France, il a commencé sa relation de travail avec Emmanuel Macron en 2014 au ministère de l’Économie.

Suivant les ambitions présidentielles de l’ancien ministre de François Hollande, il a lancé en 2015 le mouvement « Jeunes avec Macron » avant de rejoindre « En marche » devenu « LREM ». Conseiller politique à la présidence de la République, il est depuis juillet 2019 le chef de file des députés européens LREM, et préside la délégation française du groupe LREM, baptisée « Renaissance Europe ».

… Revenez pour de nouvelles enquêtes, prochainement sur roijoyeux !!! … Et vous pouvez lire l’histoire des autres héros joyeux ici

A propos roijoyeux

... Soyons... Joyeux !!!
Cet article, publié dans Carnet royal, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Joyeux… Gabriel Attal

  1. bernard joly dit :

    L ‘action politique s’arrange des faits comme elle veut.
    Est ce une raison de passer le triangle des géomètres du monde?.
    Le chemin Monsieur Attal est une meilleure vie, il m’arrive de penser qu’il n’y ai rien de pire que d’être représenté par vous.
    Bertrand

  2. bernard joly dit :

    Correctif a mon commentaire du 17 février 18heures 48
    il fallait lire  » le chemin Monsieur Attal est une meilleure vie, il m’arrive de penser qu’il n’y aurait rien de pire que de ne pas être représenté par vous ».
    Avec toute ma cordialité.
    Bernard Joly.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s